Si vous habitez au bord de la mer et que vous pratiquez du windsurf ou de la planche à voile, par exemple, cet accessoire va pouvoir vous dire quand il faut aller tâter la vague ou pas. L'anémomètre n'a pas spécialement fière allure : un cylindre noir en plastique avec au centre une ouverture où va pouvoir s'engouffrer l'air. Bon, pour un outil de mesure on ne va pas s'attendre à un design avant-gardiste mais la station météo en aluminium avait une autre « gueule ». Passons... Netatmo utilise des ultrasons pour mesurer précisément à la fois la force du vent mais aussi sa direction. Pas de roue qui tourne au gré des effluves donc mais des capteurs qui s'affairent.
L'anémomètre est alimenté par des piles AA qui lui confèrent une autonomie de deux ans. Le boîtier résiste bien sûr aux intempéries et il pourra être fixé par sa base grâce à une attache trépied standard.
De retour dans l'application Netatmo, pour peu qu'on dispose aussi d'une Station et du pluviomètre sortis précédemment, on accède alors à un ensemble de données très complet, qu'on peut partager avec les autres utilisateurs. Pour ce qui est des vents, un pictogramme indique la direction et la force des flux, mais il montre aussi comment les vents tournent en conservant un historique. Le Wind Gauge sera disponible à la mi-octobre pour 99 euros.