La startup grenobloise Enerbee a annoncé une levée de fonds de 2,2 millions d'euros, auprès de plusieurs fonds d'investissements. L'entreprise a développé et breveté une technologie pour rendre les objets connectés autonomes, sans recours à une batterie.
Sur le marché croissant de l'IoT, la question de l'autonomie est centrale. Pour que les objets puissent communiquer, il faut avant tout qu'ils disposent de l'énergie nécessaire à leur alimentation. C'est pourquoi beaucoup sont équipés de batteries. Avec la solution d'Enerbee, ils pourraient dorénavant s'en affranchir.
Fournir de l'énergie à partir du mouvement
En effet, la startup a conçu et breveté un micro-générateur, capable de produire de l'énergie à partir du mouvement. Le fonctionnement peut faire penser à une dynamo, mais l'innovation d'Enerbee consiste à pouvoir générer de l'énergie, quelle que soit la vitesse du mouvement. Sa solution repose sur une combinaison de matériaux magnétiques et piézoélectriques (qui peuvent se polariser électriquement par suite d'une contrainte mécanique).Ce générateur peut ainsi équiper de nombreux objets connectés, pour assurer leur autonomie. La première application développée par la startup est un système capable d'évaluer la qualité de l'air intérieur d'un bâtiment. Le générateur est alors actionné à l'aide d'un rotor en mouvement.
Industrialiser la conception
Après avoir déjà levé 2,5 millions d'euros en 2015, Enerbee a donc réuni cette fois 2,2 millions d'euros, auprès de Demeter, 360 Capital Partners, Asahai Kasei et le Crédit Agricole Alpes Développement.L'objectif de cette augmentation de capital est d'accélérer le développement commercial de l'entreprise, notamment à l'international. De plus, la startup entend profiter de ce tour de table pour passer à l'industrialisation de son produit.
Source : La Tribune