Des lunettes pour empêcher la reconnaissance faciale

Audrey Oeillet
Publié le 21 juin 2013 à 13h24
L'arrivée prochaine des Google Glass dans le commerce attise la psychose autour de la reconnaissance faciale non désirée. Un projet de l'Institut national d'informatique du Japon en profite pour revenir sur le devant de la scène.

00FA000006072370-photo-lunettes-anti-reconnaissance-faciale.jpg
Déjà présentée en début d'année, la paire de lunettes élaborée par des chercheurs nippons est de plus en plus d'actualité avec les questions de vie privée brassées par les Google Glass. Et pour cause : ces lunettes promettent de bloquer toute tentative de reconnaissance faciale, qu'elle soit initiée par l'appareil de Google ou par tout autre dispositif.

Les lunettes anti reconnaissance faciale peuvent tenir leur promesse à l'air de 11 LED infrarouges installées dans leur monture. La lumière émise est invisible à l'œil nu mais, pour un capteur, la parade est telle qu'il est impossible de reconnaitre un visage, car le regard et le nez sont non-identifiables.

Le dispositif reste cependant inutile pour les appareils qui ne sont pas sensibles à l'infrarouge : les chercheurs testent de nouvelles possibilités avec des matériaux réfléchissants, pour contourner le problème et éviter, par la même occasion, de devoir alimenter les lunettes en énergie. Encore grossier, le prototype intéresse cependant déjà des entreprises, qui voudraient exploiter le système dans de futurs produits.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles