Déjà mise à mal par la presse spécialisée, la Galaxy Gear, la première montre connectée sous Android de Samsung, connait des débuts douloureux aux Etats-Unis. Un document interne des magasins Best Buy, révélé par le site Geek.com, souligne le taux de retour très important du produit en boutique, « au-dessus des 30% ».
Il s'agit du taux de retour conséquent pour la chaîne de magasins, ce qui a tendance à inquiéter et cette dernière, et Samsung, qui cherche actuellement à cerner les raisons qui poussent les acheteurs à venir se faire rembourser. La firme coréenne a mis en place dans les Best Buy des îlots avec des vendeurs de son cru, destinés à informer les clients sur les capacités de la montre. Désormais, ces vendeurs ont également pour mission d'enquêter sur les raisons des retours du produit en magasin.
Vers un nouveau modèle début 2014 ?
Samsung cherche déjà à élargir la compatibilité de sa montre connectée avec certains de ses terminaux sortis cette année et l'année dernière : il y a quelques jours, l'entreprise annonçait que la Galaxy Gear, pour l'heure uniquement compatible avec le Galaxy Note 3 et la Galaxy Tab 10.1 2013, le serait prochainement avec les Galaxy S III et S4, le Galaxy Note II et, un peu plus tard, les Galaxy S4 mini, S4 zoom, S4 Active, Mega 5.8 et Mega 6.3.
Reste que cela ne sera probablement pas suffisant pour changer la donne concernant éléments pointés du doigt par les critiques et les premiers utilisateur, notamment concernant l'autonomie réduite le design de la montre. Samsung pourrait décider de présenter, dès début 2014, un nouveau modèle, après avoir essuyé les plâtres avec la Galaxy Gear.
Pour aller plus loin
- Verdict Galaxy Gear : que vaut vraiment la montre connectée de Samsung ? (vidéo ci-dessous)
- Samsung Galaxy Gear : une montre connectée de plus
- Edito : la montre connectée... pour déconnecter ?