Mise à jour : En guise de réponse à la rumeur, Samsung a officialisé mardi les premiers chiffres de ventes de la Galaxy Gear, annonçant en avoir vendu non pas 50 000 exemplaires, mais 800 000. L'entreprise va donc totalement à contre-pied des informations dévoilées plus tôt dans la semaine, en indiquant que la vente de sa montre connectée va au-delà de ses attentes. « C'est la montre connectée disponible sur le marché la plus vendue, et nous prévoyons d'étendre sa disponibilité en augmentant le nombre d'appareils mobiles compatibles avec la Gear » déclare un communiqué de l'entreprise.
La Galaxy Gear essuie vraisemblablement les plâtres du marché des montres connectées : selon Business Korea, l'entreprise n'aurait écoulé que 50 000 unités de son terminal à travers le monde à ce jour. Un flop relativisé par la firme. De son côté, le smartphone Galaxy Round ne bénéficie pas d'un accueil très enthousiaste non plus.
En dépit d'une importante campagne publicitaire, la Galaxy Gear de Samsung ne séduit pas : Business Korea évoque des sources industrielles pour indiquer que la montre ne ne serait vendue jusque-là qu'à environ 50 000 exemplaires, soit entre 800 et 900 unités par jour depuis sa commercialisation fin septembre. « Ces chiffres de ventes sont bien en dessous des attentes initiales de Samsung » rapporte le média, qui indique également que le Galaxy Round, smartphone à écran incurvé, s'écoulerait de son côté à moins de 100 unités par jour depuis sa sortie en Corée du Sud, le 10 novembre.
Si Samsung cherche à innover et à être le premier a proposer des nouveautés, ce n'est donc pas forcément payant pour le constructeur, qui sort, selon certains observateurs de l'industrie, des appareils qui ne sont pas peaufinés au maximum. « Le Galaxy Round dispose dispose d'un centre épais car Samsung n'a pas été en mesure de produire en masse des batteries courbes, et son écran n'est pas parfait, avec du verre trempé, ce qui rend le produit épais et lourd » explique un représentant de l'industrie à Business Korea. Le smartphone ne montre selon lui « aucun atout d'un terminal à écran incurvé hormis sa prise en main ». De son côté, la Galaxy Gear a été présentée comme un nouveau produit mais à associer obligatoirement avec un smartphone Samsung, et principalement le Galaxy Note 3, ce qui n'a vraisemblablement pas aidé son adoption.
Une tomate pas mûre
« Nous avons affaire à de petites tomates encore vertes » a commenté David Eun, un haut cadre de Samsung, à Business Insider. Répondant à une question concernant la faible adoption et les critiques concernant la Galaxy Gear, Eun a estimé que le développement de nouveaux appareils de ce type était « toujours en cours ». « Nous allons en prendre soin et les peaufiner jusqu'à qu'ils se transforment en grosses tomates rouges. Il ne faut pas cueillir les tomates trop tôt, et il ne faut pas critiquer une petite tomate verte en la comparant à une grosse tomate rouge ».
Une métaphore subtile du processus de développement et d'innovation, mais qui ne répond pas vraiment à la question, qui est de savoir pourquoi Samsung a décidé de commercialiser une « petite tomate verte » pour près de 300 euros.
Pour aller plus loin :
- Notre test de la Galaxy Gear
- Notre verdict en vidéo :