Lors du sommet Tech Ed 2010, l'équipe chargée du développement de Bing a annoncé l'ouverture d'une interface de programmation auprès de la communauté des développeurs. Plus précisément, le service de cartographie Bing Maps devrait s'enrichir de nouvelles couches d'informations.
La version américaine de Bing Maps propose déjà une trentaine d'« applications » afin d'afficher sur une carte différents types de données. Cette fonctionnalité requiert Silverlight. Ainsi il est possible de visualiser les derniers messages publiés sur Twitter, obtenir le trafic routier en direct, prendre connaissances des événements locaux, admirer les graffitis urbains ou encore récupérer des photos de Flickr pour un monument donné.
Désormais, Microsoft passe la main aux développeurs, l'on imagine ainsi quelques couches supplémentaires par exemple une carte des radars routiers. Pour les sociétés ce pourrait également être l'occasion de cartographier leurs magasins ou restaurants en y ajoutant des informations personnalisées pour chacun d'eux (horaires d'ouverture, menus, contacts, photos...). Reste à savoir quand toutes ces fonctionnalités seront portées sur la version française du moteur de recherche.
Pour télécharger le kit de développement rendez-vous ici.