« Zune 4.7 » combine désormais les fonctions de bibliothèque multimédia, de boutique en ligne et de synchronisation avec Windows Phone 7, et incarne donc la porte d'entrée à l'univers multimédia et mobile de Microsoft tout comme iTunes l'est à celui d'Apple.
Le « Zune Marketplace » et ses multiples subdivisions ouvrent donc leurs portes en Europe. En France, le « marché » permet l'achat de musique (au format MP3 sans verrou numérique), l'achat de vidéo (en haute définition avec lecture instantanée), la location de vidéo et l'écoute illimité de musique sur abonnement.
Avec ce « Zune pass » la firme de Redmond offre un service semblable à Deezer ou Spotify, pour un prix tout autant similaire de 10 euros par mois et un catalogue de 8 millions de titres, auquel il ajoute la possibilité de télécharger définitivement 10 morceaux par mois (en MP3). Microsoft devance donc Apple, à qui l'on prête néanmoins la volonté de se lancer sur ce marché.
Tous ces services sont accessibles depuis un ordinateur fonctionnant sous Windows, depuis un Windows Phone ou depuis une Xbox abonnée au Live Gold (5 à 7 euros supplémentaires par mois), avec synchronisation préalable le cas échéant (pour un film en location sur un Windows Phone par exemple).
Le logiciel « Zune » assure enfin la synchronisation de toutes sortes de contenus, qu'ils soient multimédias (musique, vidéo mais aussi photo) ou non (carnet d'adresses, calendrier, etc.), avec un Windows Phone.
« Zune 4.7 », compatible exclusivement avec Windows, et les services Zune sont dès à présent disponibles sur le site Zune.