Musique dématérialisée : le streaming dépasse le téléchargement

Romain Heuillard
Publié le 19 juillet 2011 à 17h10
Le streaming a pour la première fois dépassé le téléchargement pour l'écoute de musique dématérialisée en France, au deuxième trimestre 2011. C'est ce que révèle le dernier baromètre REC (Référence e-Content), publié samedi 16 juillet par GfK et l'AFP, qui étudie les comportements des internautes Français en matière de consommation de contenus numériques.

00C0000004297758-photo-google-music-for-android.jpg

Celle-ci révèle donc qu'au trimestre passé, 51 % des écoutes de musique se sont faites en streaming, 49 % à la suite d'un téléchargement.

Mêmes gratuits, les services de streaming peinent à convaincre

Si l'avènement de Deezer ou de Spotify a sans aucun doute largement contribué au chamboulement relativement récent des modes de consommation, les services de musique à la demande ne sont contre toute attente pas les plus populaires pour l'écoute en direct.

Ils sont effectivement devancés par les plateformes de vidéo telles que YouTube et Dailymotion, sur lesquelles on trouve notamment un grand nombre de « vidéos » publiées par les internautes, affichant seulement la pochette du morceau en plus du son, sans interruption publicitaire, au nez et à la barbe des maisons de disque.

Les internautes plébiscitent la musique gratuite

61 % des personnes écoutant de la musique en streaming se contentent de l'offre gratuite, qu'elle soit légale ou non. C'est-à-dire qu'ils ne paient jamais pour de la musique dématérialisée, quitte à la pirater. Sur l'ensemble de l'offre de musique dématérialisée, streaming ou téléchargement, 11 % seulement des écoutes donnent lieu à paiement. Les internautes privilégient donc majoritairement l'achat de musique matérialisée, le téléchargement illicite et/ou les offres gratuites d'écoute en streaming.

Les éditeurs de services de musique à la demande vont donc devoir jauger finement les limitations qu'ils imposent depuis peu aux nombreux internautes qui ne paient pas (encore), pour les inciter à souscrire un abonnement, sans pour autant les faire fuir vers d'autres modes de consommation... tout en satisfaisant les maisons de disque. Délicate équation !
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles