Qobuz : du lossless par abonnement sur smartphone, oui mais...

Romain Heuillard
Publié le 09 février 2012 à 16h07
Lancée début novembre, l'offre Qobuz Haute-Fidélité débarque maintenant sur smartphone, avec pour commencer la publication mardi d'une mise à jour de l'application Android, apportant également d'autres nouveautés appréciables.

04733410-photo-logo-qobuz.jpg

Du lossless par abonnement sur mobile

Jusqu'à présent réservée aux ordinateurs, l'offre de musique lossless sur abonnement est désormais accessible sur smartphone, une première !

Il faut en revanche procéder à un téléchargement préalable (synchronisation hors ligne) pour profiter de la compression sans perte sur son smartphone, l'écoute directe en streaming s'en tenant à la compression lossy (destructrice) en 320 kbps, comme chez la concurrence.

Quid de l'intérêt ?

C'est à nouveau le FLAC, à 44 100 Hz sur 16 bits en l'occurrence, qui a été retenu pour Android. Il requiert malheureusement la version 3.1 ou ultérieure, première à le prendre en charge nativement, ce qui limite la portée de l'offre à seulement 3,9 % du parc Android.

Sur dispositif Apple en revanche, en vue d'une prochaine mise à jour de l'application Qobuz, iOS a toujours pris en charge l'Apple Lossless.

Ces deux formats de compression sans perte prennent en charge le streaming, mais Qobuz a estimé que le débit dépassant souvent 1 Mbps était trop élevé. Il y a certes de quoi engloutir votre quota d'Internet 3G en quelques minutes seulement, mais pas de quoi effrayer la majorité des connexions à domicile.

Si la légitimité du lossless ne fait aucun doute pour l'écoute sur un équipement haut de gamme ou pour un archivage pérenne, on peut quoi qu'il en soit remettre en cause son utilité sur smartphone, où il sera le plus souvent traité par un convertisseur numérique/analogique d'une fidélité discutable... à moins d'utiliser une sortie numérique comme le HDMI.

Interface pour tablette et autres améliorations

Puisqu'à ce jour les versions 3.1 ou ultérieures d'Android équipent en grande majorité des tablettes, « Qobuz Mobile 1.3 » inaugure par ailleurs une nouvelle interface adaptée aux tablettes et aux standards d'Android 4.0.

Enfin, en plus des habituelles améliorations de performances, l'application permet désormais d'accéder aux sélections Qobuz (nouveautés, récompensé par la presse, discothèque idéale, etc.).


« Qobuz Mobile 1.3 » est quoi qu'il en soit disponible dès à présent depuis l'Android Market, et l'offre Qobuz Hi-Fi depuis le site Internet du fournisseur. Cette dernière est facturée 29 euros/mois.

000000F004937486-photo-qobuz-mobile-pour-android.jpg
000000F004937488-photo-qobuz-mobile-pour-tablette-android.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles