Du lossless par abonnement sur mobile
Jusqu'à présent réservée aux ordinateurs, l'offre de musique lossless sur abonnement est désormais accessible sur smartphone, une première !
Il faut en revanche procéder à un téléchargement préalable (synchronisation hors ligne) pour profiter de la compression sans perte sur son smartphone, l'écoute directe en streaming s'en tenant à la compression lossy (destructrice) en 320 kbps, comme chez la concurrence.
Quid de l'intérêt ?
C'est à nouveau le FLAC, à 44 100 Hz sur 16 bits en l'occurrence, qui a été retenu pour Android. Il requiert malheureusement la version 3.1 ou ultérieure, première à le prendre en charge nativement, ce qui limite la portée de l'offre à seulement 3,9 % du parc Android.
Sur dispositif Apple en revanche, en vue d'une prochaine mise à jour de l'application Qobuz, iOS a toujours pris en charge l'Apple Lossless.
Ces deux formats de compression sans perte prennent en charge le streaming, mais Qobuz a estimé que le débit dépassant souvent 1 Mbps était trop élevé. Il y a certes de quoi engloutir votre quota d'Internet 3G en quelques minutes seulement, mais pas de quoi effrayer la majorité des connexions à domicile.
Si la légitimité du lossless ne fait aucun doute pour l'écoute sur un équipement haut de gamme ou pour un archivage pérenne, on peut quoi qu'il en soit remettre en cause son utilité sur smartphone, où il sera le plus souvent traité par un convertisseur numérique/analogique d'une fidélité discutable... à moins d'utiliser une sortie numérique comme le HDMI.
Interface pour tablette et autres améliorations
Puisqu'à ce jour les versions 3.1 ou ultérieures d'Android équipent en grande majorité des tablettes, « Qobuz Mobile 1.3 » inaugure par ailleurs une nouvelle interface adaptée aux tablettes et aux standards d'Android 4.0.
Enfin, en plus des habituelles améliorations de performances, l'application permet désormais d'accéder aux sélections Qobuz (nouveautés, récompensé par la presse, discothèque idéale, etc.).
« Qobuz Mobile 1.3 » est quoi qu'il en soit disponible dès à présent depuis l'Android Market, et l'offre Qobuz Hi-Fi depuis le site Internet du fournisseur. Cette dernière est facturée 29 euros/mois.