Amazon et son Cloud Player signent avec les Majors du disque

Olivier Robillart
Publié le 02 août 2012 à 13h03
L'américain Amazon annonce avoir signé avec plusieurs Majors du disque dans le cadre de son service de musique Cloud Player. Ce dernier effectuera un scan automatique des fichiers musicaux d'un utilisateur.

00FA000004124960-photo-logo-amazon-mp3.jpg
Plus d'un an après le lancement de sa plateforme, Amazon explique avoir signé des contrats de licence avec les principaux représentants de l'industrie musicale. Sony Music, EMI, Universal Music et Warner Music mais également 150 distributeurs indépendants, agrégateurs et éditeurs autorisent le service Cloud Player à utiliser et scanner les titres musicaux des utilisateurs.

Dans une note, le groupe précise que son Cloud Player peut inclure les achats de titres déjà réalisés sur Amazon, ces derniers seront automatiquement sauvegardés sur la plateforme. Amazon effectuera également un scan des librairies iTunes et Windows Media Player afin de les identifier parmi un catalogue de 20 millions de chansons. Enfin, un utilisateur disposant d'un Kindle Fire, d'un iPhone ou d'un appareil sous Android pourra lire ces fichiers qui seront prochainement compatibles avec les systèmes audio des fabricants Roku et Sonos.

Pour rappel, Cloud Player permet de stocker sa propre bibliothèque musicale afin de pouvoir en disposer à tout moment. Bien que lancé en mars dernier, Amazon s'était attiré les critiques d'ayants droit pour ne pas avoir signé d'accord portant sur l'utilisation des musiques. Après de longues discussions, le problème semble désormais résolu.

Les titres scannés seront encodés en MP3 et échantillonnés à 256 Kbit/s. Un utilisateur peut disposer d'un espace gratuit lui permettant de stocker jusqu'à 250 chansons. La version payante, à 24,99 dollars par an, permet pour sa part d'enregistrer jusqu'à 250 000 titres.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles