Plus d'un an après le lancement de sa plateforme, Amazon explique avoir signé des contrats de licence avec les principaux représentants de l'industrie musicale. Sony Music, EMI, Universal Music et Warner Music mais également 150 distributeurs indépendants, agrégateurs et éditeurs autorisent le service Cloud Player à utiliser et scanner les titres musicaux des utilisateurs.
Dans une note, le groupe précise que son Cloud Player peut inclure les achats de titres déjà réalisés sur Amazon, ces derniers seront automatiquement sauvegardés sur la plateforme. Amazon effectuera également un scan des librairies iTunes et Windows Media Player afin de les identifier parmi un catalogue de 20 millions de chansons. Enfin, un utilisateur disposant d'un Kindle Fire, d'un iPhone ou d'un appareil sous Android pourra lire ces fichiers qui seront prochainement compatibles avec les systèmes audio des fabricants Roku et Sonos.
Pour rappel, Cloud Player permet de stocker sa propre bibliothèque musicale afin de pouvoir en disposer à tout moment. Bien que lancé en mars dernier, Amazon s'était attiré les critiques d'ayants droit pour ne pas avoir signé d'accord portant sur l'utilisation des musiques. Après de longues discussions, le problème semble désormais résolu.
Les titres scannés seront encodés en MP3 et échantillonnés à 256 Kbit/s. Un utilisateur peut disposer d'un espace gratuit lui permettant de stocker jusqu'à 250 chansons. La version payante, à 24,99 dollars par an, permet pour sa part d'enregistrer jusqu'à 250 000 titres.