Musique : les plateformes françaises veulent un fonds d’aide de 2 millions d’euros

Olivier Robillart
Publié le 22 janvier 2013 à 15h37
Le Syndicat des éditeurs de musique en ligne, représentant les services Deezer, Beezik et Starzik, s'insurgent contre la concurrence des plateformes étrangères. Ils demandent au gouvernement de prendre des mesures de soutien pour la filière de la musique en ligne.

00FA000005429135-photo-logo-deezer-spotify.jpg
Réunies depuis janvier 2011 au sein de l'ESML, les plateformes françaises de musique en ligne, font entendre leur voix. Face à la concurrence des services comme Spotify mais également d'iTunes ou d'autres outils développés par des sociétés américaines (YouTube, Amazon...), elles demandent que les pouvoirs publics agissent en leur faveur.

Invoquant les pratiques fiscales d'Apple, de Google ou d'Amazon, les éditeurs demandent ainsi à pouvoir rivaliser avec la concurrence. Ils souhaitent également que le montant des reversements effectués auprès des ayants-droit soit diminué. Selon Les Echos, à ce jour, les plateformes verseraient une grande partie de leurs revenus aux ayants-droits. Elles souhaitent désormais que ce partage de revenus se fasse à égalité (50/50).

L'organisme propose qu'en échange de cette révision du partage de la valeur, il mette en place des mécanismes visant à promouvoir en particulier la chanson française. A défaut de soutien indirect, l'ESML réclame la création d'un fonds d'urgence de 2 millions d'euros permettant d'aider les éditeurs à développer de nouveaux services.

Ces propositions devraient être discutées dans les prochains jours, à l'occasion du Midem de Cannes, grand rassemblement des professionnels du secteur de la musique. L'organisme représentatif devrait alors demander à la Sacem qu'elle traite des acteurs comme YouTube avec les mêmes égards que des plateformes de type Deezer, Beezik ou Starzik, et reversent ainsi des sommes plus importantes aux détenteurs de droits.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles