En juin 2009, Amazon lançait en France son kiosque de MP3 afin de concurrencer Apple, Virgin ou encore la FNAC sur le marché de la musique dématérialisée. En septembre dernier, le cyber marchand ouvrait dans l'Hexagone son service Cloud Player proposant aux internautes de retrouver l'intégralité des fichiers MP3 achetés sur sa boutique et de mettre en ligne jusqu'à 250 000 chansons pour 25 euros par an.
La société n'aurait cependant pas dit son dernier mot et lorgnerait sur le marché de la musique en streaming. C'est du moins ce qu'ont appris nos confrères de The Verge. Plusieurs sources rapportent en effet qu'Amazon serait en discussion avec divers maisons de disque afin de trouver un accord, probablement sur le tarif des souscriptions pour les clients finaux et de la commission que devrait reverser Amazon aux ayant droits. Peu d'informations semblent avoir été communiquées mais il s'agirait de proposer une offre similaire à celles de Deezer ou Spotify, c'est-à-dire, la lecture en streaming de manière illimitée, multi écran et avec une écoute en mode déconnectée.
Pour Amazon, l'objectif est d'enrichir l'offre autour de ses Kindle Fire et de mieux se positionner face à Google et d'Apple. Le premier concurrent dispose de son propre service de musique plus ou moins semblable à celui d'Amazon tandis que le second plancherait sur un service de musique en streaming.
Qu'il s'agisse du marché de la tablette, de l'ebook, du navigateur, du stockage en ligne ou encore de la cartographie, Amazon tente de s'imposer sur plusieurs marchés face à ses rivaux et pourrait même entrer sur le secteur de la téléphonie dès la seconde moitié de cette année.