Le parisien Qobuz propose depuis le 20 mai minuit de télécharger les masters de « Random Access Memories ». Les internautes peuvent donc récupérer des fichiers lossless (littéralement sans perte) en 88,2 kHz sur 24 bits, tels qu'ils sont sortis du mastering.
Dans une interview, l'ingénieur du son Antoine "Chab" Chabert explique que l'album a bien été produit en 96 kHz sur 24 bits, comme la plupart aujourd'hui, mais qu'il a travaillé en 88,2 kHz après qu'un premier mastering ait été réalisé dans cette fréquence par le réputé Bob Ludwig aux États-Unis, car c'était la meilleure pour son équipement.
Ce taux d'échantillonnage reste deux fois supérieur aux 44,1 kHz du CD, et cette résolution permet de décupler la plage dynamique par rapport aux 16 bits habituels (16,7 millions de nuances contre 65 536). Reste à savoir si votre installation et vos oreilles vous permettent de percevoir une différence. La question fait débat jusque chez les initiés.
Depuis son renouveau il y a quatre ans, Qobuz mise quoi qu'il en soit sur la haute fidélité en vendant de la musique dématérialisée en « vraie qualité CD » et même en « Studio Masters ». En l'occurrence pour le lancement de « Random Access Memories », Qobuz propose le Studio Masters pour 10 euros, c'est-à-dire au même prix que l'AAC à 256 kb/s en 44,1 kHz sur 24 bits sur l'iTunes Store. Après l'achat, les internautes peuvent télécharger directement dans de nombreux formats inférieurs, jusqu'en MP3 à 128 kb/s.
Notons pour conclure que le dernier album des Daft Punk est également disponible en écoute sur Deezer et sur Spotify, où il est diffusé dans des formats variant en fonction des offres.
Les fichiers numériques sont crénelés, les cartes son doivent opérer un lissage lors de la conversion en analogique
Pour aller plus loin :