You FM : Rdio repousse les limites de la radio personnalisée

Romain Heuillard
Publié le 09 août 2013 à 11h06
Rdio a lancé une refonte de sa fonction « Stations », qui inaugure plusieurs innovations en matière de radio personnalisée pour permettre un maximum de découvertes.

Moins d'une semaine après que Spotify a lancé un catalogue de playlists d'experts, le challenger des services de musique à la demande Rdio lance un projet plus ambitieux. Sa nouvelle fonction Stations offre plusieurs possibilités inédites en matière de découverte, nouveau cheval de bataille des services musicaux.

00BE000005141312-photo-logo-rdio.jpg

Influer plus finement sur la programmation

La fonction Stations inaugure pour commencer un nouveau lecteur qui permet d'ajuster plus finement sa radio personnalisée. Comme d'habitude, on peut approuver ou désapprouver un morceau (pouce levé ou baissé), pour influer la suite du programme, mais on peut aussi choisir d'être plus ou moins aventureux, tout en articulant si on le souhaite la liste de lecture autour de quelques morceaux populaires.

Les réseaux sociaux pour déterminer son identité musicale

Au départ, Rdio propose 10 types de radios (sans plus de précision) à partir d'un morceau, d'un artiste ou d'un des 400 genres et sous-genres référencés par le service.

La radio « You FM » exploite quant à elle la solution de l'éditeur spécialisé The Echo Nest pour confectionner une liste de lecture en fonction de l'« identité musicale » de l'utilisateur. Celle-ci repose sur des critères courants comme l'historique de lectures et de votes, mais aussi sur les J'aime Facebook ou sur les abonnements Twitter.

Dans le même ordre d'idée, Rdio permet de lancer des radios en fonction des goûts de ses amis.

0190000006434218-photo-rdio-stations.jpg

La nouvelle fonction Stations est disponible dès à présent sur le Web, sur Android et sur iOS.

Pour aller plus loin
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles