Le service de musique en streaming Spotify disposerait désormais d'une globale de 40 millions d'utilisateurs. Un quart d'entre eux auraient choisi de souscrire à une offre premium. Pour mémoire la société communiquait sur le même ratio en mars 2013 avec 24 millions d'utilisateurs dont 6 millions d'abonnés.
Spotify commercialise deux types d'abonnements mensuels, l'un facturé à 4,99 euros et le second à 9,99 euros et proposant une meilleure qualité d'écoute, la mise à disposition des chansons en mode déconnecté ou la possibilité de lire la musique en streaming sur un périphérique compatible.
Depuis son lancement en 2008, Spotify compterait au total 1,5 milliard de listes de lecture dont 5 millions seraient créées chaque jour. Il faut dire que pendant longtemps il s'agissait de l'unique fonctionnalité permettant de gérer ses albums favoris jusqu'à l'arrivée de la bibliothèque.
Reste que selon une étude de PrivCo publiée en octobre 2013, Spotify peinerait à être profitable et depuis sa création, la société aurait cumulé 200 millions de dollars de perte. Spotify reverse le taux fixe 70% de l'argent généré aux ayants-droits. Elle doit donc continuer d'augmenter considérablement sa base d'utilisateurs afin de pouvoir tirer profit d'une partie des 30% restants.
Notons au passage que le logiciel Spotify vient d'être mis à jour sur Linux. Développé en Qt, ce dernier arbore la refonte graphique introduite sur Windows et OS X le mois dernier.
Pour aller plus loin
Spotify Connect : la nouvelle fonctionnalité en démonstration (IFA 2013) (ci-dessous)