En octobre dernier, Deezer annonçait avoir fait l'acquisition de Stitcher, un service fondé en 2008, spécialisé dans l'indexation de podcasts et de talk-shows. Stitcher disposait alors d'un catalogue de plus de 35 000 titres et comprenait 8 des 10 radios les plus écoutées aux États-Unis. Ce contenu était généré par 12 000 fournisseurs parmi lesquels nous retrouvons la BBC, NPR, Fox news, CBS Radio News ou le Wall Street Journal.
Dans un communiqué officiel, Deezer annonce avoir réalisé l'intégration de ce contenu au sein de son service. Les podcasts figurent donc officiellement aux côtés des albums. L'entreprise indique par ailleurs que 20 000 programmes sont désormais disponibles en France, au Royaume-Uni et en Suède. Nous noterons au passage que Spotify, son principal rival, a précisément été fondé en Suède et que son siège est actuellement à Londres...
Parmi les contenus ciblant plus spécifiquement les internautes français, Deezer fait mention de RFI, Radio Nova ou Télérama. A première vue, la société n'a pas mis en place de catalogue dédié, en revanche, une section titrée Podcasts est disponible pour filtrer les résultats d'une recherche.
Dans une interview recueillie par Cnet US, le PDG de Deezer Hans-Holger Albrecht a également remis en question le modèle freemium proposé aux utilisateurs européens. Il souligne avoir plus de pression de la part des maisons de disque ne voyant pas cette offre d'un très bon oeil même s'il estime qu'il s'agit à ce jour du meilleur moyen pour convertir ces internautes en abonnés payants. Il ajoute qu'il existe d'autres mécanismes comme l'allongement d'une période d'essai à trois mois avant de devoir facturer le service.
A lire également :