Disponible dans plus de 200 pays et récemment lancé aux États-Unis, le spécialiste de musique en streaming Deezer entend mieux se positionner face à la concurrence. La société a fait l'acquisition de Stitcher, un service fondé en 2008 spécialisé dans l'indexation de podcasts et de talk-shows.
Stitcher dispose d'un catalogue de plus de 35 000 titres et comprendrait 8 des 10 radios les plus écoutées aux États-Unis. Ce contenu serait généré par 12 000 fournisseurs parmi lesquels nous retrouvons la BBC, NPR, Fox news, CBS Radio News ou le Wall Street Journal.
Deezer envisagerait ainsi d'intégrer tout ce contenu aux côtés des 35 millions de chansons, dans une catégorie spécifique accessible gratuitement, et baptisée Talk. L'on imagine que sur smartphone il sera donc possible de rendre un podcast disponible en mode déconnecté, comme il est déjà possible de le faire pour une chanson.
Ce rachat vise principalement à renforcer la présence de Deezer sur le marché américain. Dans un communiqué, la société explique qu'au cours du mois dernier, 39 millions d'Américains ont écouté un podcast audio selon une étude du cabinet Edison Research.
Cette acquisition permettra en outre à Deezer de s'inviter dans les voitures connectées, un secteur sur lequel Stitcher est déjà présent, en signant avec BMW, Ford, General Motors, Jaguar ou encore Mazda. Stitcher était également l'un des premiers partenaires d'Apple pour CarPlay. Enfin, la société précise que les applications mobiles de Stitcher seront toujours prises en charge.
Pour Deezer, il s'agit donc d'étoffer son offre tout en accueillant davantage d'abonnés. De son côté, Spotify préfère actuellement négocier avec plusieurs fabricants de périphériques audio pour enrichir l'expérience d'écoute. Rappelons au passage que Spotify a récemment introduit l'offre Family pour faciliter le partage d'un compte premium. Microsoft, quant à lui, a annoncé la fermeture prochaine de l'offre gratuite de Xbox Music.