Streaming musical : Google est toujours dominé par Spotify, Apple et Amazon

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 13 mai 2019 à 08h29
YouTube Music
dennizn / Shutterstock.com

Les services YouTube Music et Google Play Music ont permis à la firme de Moutain View de franchir le cap des 15 millions d'abonnés sur le marché du streaming musical. Cela reste encore insuffisant pour chatouiller ses concurrents.

Il y a des marchés que le géant Google ne domine pas, comme le streaming musical. Cependant, il ne faut pas enterrer trop vite la société américaine, qui aurait dépassé la barre somme toute honorable des 15 millions d'abonnés dans le monde, sur un secteur assez nettement dominé par le duopole Spotify (100 millions d'abonnés payants) et Apple Music (50 millions), avec Amazon Music en embuscade (plus de 20 millions d'abonnés).

Le streaming musical estampillé Google sur la bonne voie

Selon deux sources citées par Bloomberg, le chiffre des 15 millions d'abonnés payants englobe l'audience de ses deux services : Google Play Music, la plateforme « historique » de la société, et YouTube Music, plus récent et découpé en deux offres, l'une gratuite et l'autre payante. Ce dernier serait en tout cas quelque peu biaisé puisqu'il prendrait en compte les utilisateurs qui bénéficient d'une offre promotionnelle ou profitent d'une période d'essai.

Si YouTube n'a pour sa part pas décidé de commenter officiellement ces chiffres, la plateforme indique que son nombre d'abonnés aux services Music et Premium a bondi de 60 % entre mars 2018 (date de son lancement aux États-Unis) et mars 2019. En France, YouTube Music est disponible depuis le mois de juin dernier.

Google fait évoluer son modèle économique grâce à la musique et à la vidéo

Google prend son mal en patience sur le marché du streaming musical. À juste titre, puisque la firme est historiquement financée par la publicité et n'a pas pris l'habitude de demander à ses utilisateurs de payer pour obtenir un accès à tel ou tel service. Tel est (ou était) son modèle économique. Mais Music Premium vise ainsi à transformer les habitudes qu'ont les utilisateurs avec Google, et inversement.

La firme de Moutain View ne se lance pas sur le modèle payant uniquement via la musique. Du côté de la vidéo, YouTube Premium a fait son apparition au même moment que YouTube Music en France il y a près d'un an, et propose un accès à de multiples services et contenus originaux et exclusifs, contre 11,99 euros par mois.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
BetaGamma

Facile quand on peut abuser de sa présence sur 80% du marché mondial des smartphones et 70% des tablettes !

667

Ils devraient penser a unifier les interfaces, ou tt au moins a creer des passerelles intelligentes entre GPM et Youtube Music (en terme de playlists, recherche, etc.) pour booster l’adoption, car en l’etat c’est un foutoir sans nom. Je m’y suis fait car client GPM depuis des annees (pour le cloud storage que Spotify ne propose pas), et client Youtube Music par defaut car je paie pour Youtube Premium, mais sans cela il est TRES probable que je serais client Spotify. Et en l’etat je ne vois pas qui quitterait Spotify pour GPM. Pas mal de clients Youtube Premium ont garde Spotify, alors meme que l’abonnement leur donne acces GPM. Et c’est sans compter sur la quasi impossibilite de transferer les playlists entre les deux services (de facon simple, s’entend).

linkin440

Et Deezer dans tout ça ?

yeerum

Juste pour savoir:
Youtube Premium permet-il d’avoir accès à un VRAI catalogue musical à l’image de Deezer Spotify et autre, ou bien c’est juste pouvoir jouer Youtube écran éteint et sans pub?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles