De nombreuses radios françaises ont envoyé une lettre commune au ministre de la Culture pour demander que les services de streaming musical subissent les mêmes lois en termes de quotas de musique.
En France, les radios doivent, depuis 1994, diffuser un minimum de 40 % de musiques francophones. Les radios veulent que Spotify, Deezer ou Apple Music participent également à l'effort.
Des quotas pour les offres gratuites
Dans une lettre adressée à Franck Riester, ministre de la Culture, les dirigeants des radios des groupes Lagardère, NRJ, Radio France, France Médias Monde et les patrons des radios du groupe M6 (RTL), des Nouvelles éditions indépendantes (Radio Nova) et du Sirti (Syndicat des radios indépendantes) estiment que les plateformes de streaming musical et les radios ne sont pas sur un pied d'égalité.Elles proposent la mise en place, selon cette lettre consultée par l'AFP, de « quotas de diffusions francophones au sein des offres gratuites » de ces applications. « Une exposition plus efficace de la création musicale francophone à la radio dans un monde concurrencé par les nouveaux acteurs numériques doit être trouvée », écrivent-elles.
Source : Kulture Geek