Au début du mois de septembre, Deezer avait remporté une manche dans cette bataille juridique l'opposant à la Major. Universal indiquait qu'une « ordonnance de référé du 5 septembre 2011 autorise la société Blogmusik (Deezer) à poursuivre l'exploitation gratuite du répertoire d'Universal Music sur sa plateforme Deezer à des conditions qui n'ont pas été acceptées par Universal ». La société confirmait donc avoir perdu une manche dans son procès qui l'oppose à Deezer.
Avant que la justice ne se saisisse à nouveau de l'affaire, ElectronLibre rapporte qu'un accord aurait été signé entre les deux parties. Pour l'instant, aucun détail n'a été donné mais on peut imaginer que ce type de contrat pourra servir de mètre-étalon pour les autres Majors qui souhaitent renégocier les conditions de diffusion des titres musicaux sur les plateformes légales d'écoute.
Mise à jour : un arrangement aurait bien été signé entre le service Deezer et Universal. En échange de l'utilisation du catalogue de titres dans la partie gratuite du site, Deezer mettra en place une limitation de l'écoute. Précisément, un titre ne pourra être écouté que 5 fois au total. Si un utilisateur souhaite à nouveau accéder à une chanson, il devra pour cela souscrire un abonnement payant.
Pour rappel, Deezer avait déjà accepté de limiter à 5 heures par mois l'écoute gratuite des morceaux de musique. Désormais, cette nouvelle limitation devrait entrer en vigueur en 2013
Version initiale de l'article publié le 21/09/2011 à 15h19