Universal perd une manche dans son procès contre Deezer

Olivier Robillart
Publié le 05 septembre 2011 à 16h12
Depuis juin dernier Universal et la société éditrice de Deezer (Blogmusik) sont en procès. La société qui représente les ayants droit reproche à Deezer de proposer son catalogue de musiques sans aucune autorisation. Malgré cet argumentaire, la justice accorde un point au site...

00FA000004019350-photo-deezer-logo.jpg
Dans un communiqué, Universal indique qu'une « ordonnance de référé du 5 septembre 2011 autorise la société Blogmusik (Deezer) à poursuivre l'exploitation gratuite du répertoire d'Universal Music sur sa plateforme Deezer à des conditions qui n'ont pas été acceptées par Universal ». La société confirme donc avoir perdu une manche dans son procès qui l'oppose à Deezer.

Pour rappel, Universal avait porté plainte contre le site Deezer et sa partie gratuite. La Major reprochait au site d'utiliser son catalogue de titres sans aucune autorisation de sa part. En outre, elle avait souhaité que l'éditeur introduise une limitation de la lecture d'un même titre à 5 écoutes. A titre d'exemple, le logiciel Spotify a déjà pris ces mesures de limitation de l'écoute.

Dans son argumentation, Universal semblait souhaiter que Deezer encourage les internautes à basculer vers une offre payante (via l'abonnement ou l'achat) et donc plus rémunératrice. Des arguments qui n'ont pas fait mouche puisque Universal a annoncé également faire appel de cette première décision. Selon la Major : « En raison de l'importance fondamentale de cette question pour les ayants droit de la musique, il importe que la juridiction du fond qu'Universal va saisir se prononce ». Le juge du fond (et non plus le juge des référés) devrait donc être saisi de cette affaire afin de juger à nouveau ce casus belli.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles