Depuis quelques jours, la guerre fait rage entre Neil Young et Joe Rogan sur Spotify.
Récemment, Neil Young a exigé que son catalogue soit retiré de Spotify et de nombreux fans lui auraient emboité le pas en se désinscrivant de la plateforme de streaming musical…
Spotify submergé par les demandes de désabonnement ?
Il y a quelques jours, le chanteur Neil Young demandait officiellement à Spotify de retirer l'intégralité de son catalogue. Le chanteur reproche en effet à la plateforme scandinave d'héberger les podcasts de Joe Rogan, dont certains sont accusés de désinformation concernant la pandémie de COVID-19.
« Spotify est devenu un lieu de désinformation potentiellement mortelle sur le COVID. Des mensonges vendus contre de l’argent », dénonce le chanteur. Spotify aurait en effet signé un contrat de 100 millions de dollars pour s'adjuger les podcasts de Joe Rogan.
Coïncidence ou pas, depuis quelques heures, il semblerait que Spotify ait pris la décision d'empêcher toute forme de désinscription. En effet, le service client serait totalement submergé de demandes, et les abonnés désireux de suspendre leur abonnement verraient ainsi leur demande refusée.
Selon Tristan Snell, pour NBC et MSNBC : « Si cela dure quelques heures, c'est un problème technique. Si cela dure plus longtemps, cela devient un vrai problème légal ». Pour passer outre le refus de Spotify, il faut ainsi que l'utilisateur supprime le moyen de paiement associé au compte Premium.
Reste à savoir maintenant ce qui encourage de nombreux abonnés à désactiver leur abonnement à la plateforme, la récente affaire Young/Rogan n'y étant sans doute pas étrangère. À ce sujet, à l'heure actuelle, la discographie de Neil Young est toujours disponible sur Spotify.
Spotify : les podcasts au cœur d'une polémique pour désinformation
Source : Twitter