Plus de 200 labels retirent leurs catalogues de Spotify, Rdio, Napster et Simfy

Olivier Robillart
Publié le 17 novembre 2011 à 18h51
STHoldings indique avoir pris la décision de retirer les contenus des labels qu'il représente de plusieurs services proposant de la musique en ligne. Spotify, Simfy, Rdio et Napster ne peuvent donc plus utiliser les catalogues de plus de 200 labels.

00FA000004753630-photo-logo-spotify.jpg
STHoldings annonce son retrait des 4 services musicaux. La société qui représente plus de 200 labels indépendants a en effet exprimé le souhait de ne plus distribuer les titres sur lesquels elle dispose de droits. Cette décision constitue un revers pour ces portails car la société considère qu'ils cannibalisent les revenus obtenus via les autres services numériques « traditionnels ».

Dans un communiqué, ST Holdings précise que « malgré les plusieurs millions d'auditeurs de musique, nous considérons que ces services cannibalisent les revenus issus des services numériques traditionnels ». Elle ajoute : « en tant que distributeurs, nous devons le meilleur pour nos labels et la majorité d'entre eux ne veulent plus voir leur musique sur ces services ».

Selon ST Holdings, Spotify, Rdio, Napster et Simfy ne procureraient que trop peu de revenus et auraient même des effets nuisibles sur les ventes. La société ajoute même que l'humeur ne serait pas à la joie chez certains labels qui lui ont expliqué que la présence des titres sur des nombreuses plateformes a pour effet de dévaluer les titres. « Let's keep the music special, fuck Spotify », auraient-ils ajouté, les anglicistes apprécieront...

Malgré ce mouvement de recul dont les conséquences sont encore à analyser au regard de l'évolution des services comme Spotify ou Rdio, le représentant des labels ajoute que 4 d'entre eux ont néanmoins décidé de conserver la disponibilité de leur catalogue.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles