Depuis le lancement de la rubrique Découverte il y a deux ans, Spotify multiplie les mesures favorisant les découvertes musicales. C'est une manière de se démarquer de la concurrence, et le meilleur moyen de légitimer le modèle de l'abonnement : plus l'utilisateur écoute de titres différents, plus le streaming est intéressant par rapport au téléchargement, y compris illicite.
Le service de musique à la demande poursuit dans cette voie en accueillant aujourd'hui deux nouveautés intéressantes.
Spotify déshumanise les découvertes entre amis
On découvre souvent de nouveaux artistes ou de nouveaux titres sur les recommandations d'amis. Le service mise d'ailleurs sur les fonctionnalités sociales depuis quelques temps. Jusqu'à présent on pouvait consulter individuellement les profils de ses amis, leurs artistes du moment et leurs listes, ou conseiller personnellement des morceaux par le biais d'une messagerie interne. Une écoute sur cinq découle de ces possibilités.Spotify propose d'automatiser — et de déshumaniser — cette opération. Le service inaugure effectivement le « top titres dans votre réseau », qui liste automatiquement et quotidiennement les morceaux les plus écoutés par ses amis. Cette fonction est accessible depuis la rubrique des Tops, dans un premier temps sur mobile, puis « bientôt » sur ordinateur.
Shazam intègre étroitement Spotify
Spotify bénéficie indirectement d'améliorations en termes de découverte par le biais d'une mise à jour majeure de Shazam. Entre autres nouveautés, détaillées sur le blog de l'éditeur, la nouvelle version de l'application inaugure effectivement une nouvelle intégration étroite avec des services de musique à la demande, dont Spotify.Shazam permet désormais d'écouter directement et en entier les morceaux identifiés, sans quitter l'application. Elle permettait jusqu'alors de lancer une recherche dans l'application Spotify, avec des résultats erratiques. Elle permet également d'ajouter des morceaux identifiés à des listes de lecture, et même d'alimenter automatiquement une playlist.
Ces fonctionnalités sont disponibles pour Rdio depuis quelques temps, mais elles ne le sont pas encore pour Deezer ou Qobuz.
Contenus relatifs
- Spotify : nouveau virage vers la découverte et profils d'artistes
- Spotify : enfin une bibliothèque, et une refonte majeure au passage
Télécharger Spotify pour Windows.