Le service de musique à la demande Spotify recycle une fonction qu'il a lancée il y a deux ans conjointement à son application Web et à sa rubrique Découverte. Maintenant que le service est majoritairement utilisé sur téléphone et tablette, il la transpose sur son application mobile, et l'améliore au passage.
Touch Preview : « moins de temps à chercher la bonne musique, plus de temps pour l'écouter »
Cette nouvelle fonction, il l'a baptisée « Touch Preview ». Comme son nom l'indique, elle permet d'obtenir un aperçu des contenus, à la fois visuel et sonore, lorsqu'on maintient la pression sur n'importe quel élément : playlist, artiste, album ou morceau. En fonction du nombre d'éléments, une mosaïque ou un bandeau de pochettes s'affiche. D'un glissement du doigt, on écoute instantanément un extrait des cinq ou douze premiers morceaux. Le cas échéant, la lecture reprend où elle s'était arrêtée lorsqu'on relève le doigt.C'est tout l'intérêt de la fonction, on s'autorise ainsi bien plus de tentatives, ce qui peut entrainer de belles découvertes. Il est toutefois impossible de lancer facilement l'écoute complète d'un extrait : il faut relever le doigt, entrer dans la liste, l'album... et taper manuellement sur le morceau en question.
Balayer pour confectionner sa file d'attente à la volée
En revanche, Spotify a agrémenté Touch Preview de deux gestes fort utiles. Le plus pratique facilite grandement, d'un balayage de gauche à droite, l'ajout d'un morceau à la file d'attente. Jusqu'à présent on pouvait avoir tendance à se laisser porter, sur mobile. Le balayage de droite à gauche permet quant à lui d'enregistrer un morceau, c'est-à-dire de le référencer dans la section Ma musique. Ces deux fonctions essentielles se trouvaient auparavant deux tapes plus loin, dans le menu contextuel de chaque morceau.La fonction « Touch Preview » et les deux gestes sont disponibles depuis hier sur l'application iOS, tant sur l'interface iPhone que sur celle pour iPad. Notons que ces nouveautés se sont matérialisées sans mise à jour de l'application, qu'elles étaient donc prêtes au moins depuis la mise à jour précédente. L'histoire ne dit pas pourquoi Spotify les retenait depuis le 11 décembre 2014.
Contenus relatifs