Spotify se met à la vidéo et à la course à pied

Romain Heuillard
Publié le 20 mai 2015 à 18h02
Spotify fait un « bond en avant ». L'éditeur a tenu cet après-midi une conférence de presse au cours de laquelle son PDG et ses proches collaborateurs ont présenté une « nouvelle expérience » et de nouveaux services.

Le service, dont chacune des mises à jour majeures a renforcé les capacités de découverte, poursuit aujourd'hui dans cette voie. Il faut dire que c'est bien en permettant de découvrir de nouvelles choses qu'un service illimité sur abonnement peut fidéliser ses utilisateurs, autrement l'approche traditionnelle consistant à acquérir et à collectionner un certain nombre d'albums est plus rentable.

0190000005876422-photo-logo-spotify.jpg

Une nouvelle rubrique « Now » avec de la vidéo à la demande

Spotify inaugure ainsi une nouvelle fonction « Now » (littéralement « Maintenant »), qui propose automatiquement des playlists, d'une part en fonction du jour de la semaine et de l'heure, d'autre part en fonction de la démographie (c'est-à-dire de vos amis). L'idée est que l'utilisateur, s'il le souhaite, puisse lancer de la musique sans se demander ce qu'il pourrait écouter.

« Now » est aussi et surtout la rubrique par laquelle la vidéo entre sur Spotify. Le service y proposera notamment des programmes courts, telles que des séries Web, pour ces moments de la journée pendant lesquels l'utilisateur a du temps à tuer. L'éditeur a conclu des partenariats avec de nombreux producteurs, pour l'heure essentiellement américains, dans des domaines variés représentés par exemple par ABC, BBC, Vice ou encore Ted. Certains contenus seront originaux, c'est-à-dire réservés à la plateforme, d'autres pas.

Spotify entre ainsi sur un nouveau marché, sur lequel il concurrence des acteurs comme YouTube ou Netflix.

Tout comme Deezer depuis hier, Spotify accueillera dans cette lignée des podcasts audio.

0000014008045554-photo-spotify-now.jpg
0000014008045556-photo-spotify-shows.jpg

Spotify Running

Dans un autre domaine, Spotify s'empare d'un autre secteur porteur, celui du fitness connecté. L'application accueille ainsi une nouvelle fonction « Course à pied », qui adapte automatiquement la playlist à la cadence des foulées, à l'aide de l'accéléromètre du téléphone.

Le service va plus loin en proposant des morceaux originaux, dans un nouveau format, dont le rythme s'ajuste automatiquement à la cadence de la course. Seuls six morceaux seront disponibles dans un premier temps, dont un signé de Tiesto, l'un des sinon le DJ le mieux payé au monde.

Cette fonction pourra prochainement s'interfacer avec les applications existantes des partenaires Nike+ et RunKeeper, selon des modalités qui n'ont pas été précisées.

0000014008045550-photo-spotify-running.jpg
0000014008045552-photo-spotify-running.jpg

Le déploiement de ces nouveautés commence dès aujourd'hui aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède. Aucune information n'a été communiquée pour le reste du monde.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles