Le service, dont chacune des mises à jour majeures a renforcé les capacités de découverte, poursuit aujourd'hui dans cette voie. Il faut dire que c'est bien en permettant de découvrir de nouvelles choses qu'un service illimité sur abonnement peut fidéliser ses utilisateurs, autrement l'approche traditionnelle consistant à acquérir et à collectionner un certain nombre d'albums est plus rentable.
Une nouvelle rubrique « Now » avec de la vidéo à la demande
Spotify inaugure ainsi une nouvelle fonction « Now » (littéralement « Maintenant »), qui propose automatiquement des playlists, d'une part en fonction du jour de la semaine et de l'heure, d'autre part en fonction de la démographie (c'est-à-dire de vos amis). L'idée est que l'utilisateur, s'il le souhaite, puisse lancer de la musique sans se demander ce qu'il pourrait écouter.« Now » est aussi et surtout la rubrique par laquelle la vidéo entre sur Spotify. Le service y proposera notamment des programmes courts, telles que des séries Web, pour ces moments de la journée pendant lesquels l'utilisateur a du temps à tuer. L'éditeur a conclu des partenariats avec de nombreux producteurs, pour l'heure essentiellement américains, dans des domaines variés représentés par exemple par ABC, BBC, Vice ou encore Ted. Certains contenus seront originaux, c'est-à-dire réservés à la plateforme, d'autres pas.
Spotify entre ainsi sur un nouveau marché, sur lequel il concurrence des acteurs comme YouTube ou Netflix.
Tout comme Deezer depuis hier, Spotify accueillera dans cette lignée des podcasts audio.
Spotify Running
Dans un autre domaine, Spotify s'empare d'un autre secteur porteur, celui du fitness connecté. L'application accueille ainsi une nouvelle fonction « Course à pied », qui adapte automatiquement la playlist à la cadence des foulées, à l'aide de l'accéléromètre du téléphone.Le service va plus loin en proposant des morceaux originaux, dans un nouveau format, dont le rythme s'ajuste automatiquement à la cadence de la course. Seuls six morceaux seront disponibles dans un premier temps, dont un signé de Tiesto, l'un des sinon le DJ le mieux payé au monde.
Cette fonction pourra prochainement s'interfacer avec les applications existantes des partenaires Nike+ et RunKeeper, selon des modalités qui n'ont pas été précisées.
Le déploiement de ces nouveautés commence dès aujourd'hui aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède. Aucune information n'a été communiquée pour le reste du monde.