L'entreprise de streaming musical a profité de la communication de ses résultats du dernier trimestre 2018 pour annoncer le rachat de deux startups : Gimlet et Anchor. Des acquisitions qui vont lui permettre de se positionner davantage sur le marché du podcast.
Spotify est aujourd'hui un acteur incontournable du streaming musical, fort de près de 100 millions d'abonnés payants. Mais pour faire face à une concurrence conséquente, l'entreprise suédoise entend diversifier son offre.
Deux startups importantes du marché du podcast
Spotify s'attaque en effet à l'univers des podcasts. Alors que l'information d'un possible rachat de la startup Gimlet Media avait fuité ces derniers jours, la société a confirmé cette opération au détour de la publication de ses résultats sur la fin d'année 2018. Mais l'entreprise a également surpris en annonçant une autre acquisition dans le même domaine : celle de la plateforme Anchor. En revanche, aucun montant n'a été communiqué.Avec ces deux rachats, Spotify entend devenir également un acteur de référence dans l'industrie du podcast. Car Gimlet Media constitue une société majeure de production d'émissions audio. Quant à Anchor, elle se positionne comme un outil d'aide à la création, la distribution et la monétisation de podcasts.
Enrichir le catalogue de Spotify
Pourtant, le marché du podcast reste aujourd'hui peu rémunérateur dans l'ensemble. Mais cela ne semble pas freiner les velléités d'investissement de Spotify. Lors du dernier CES, Courtney Holt, Vice-président de la société, a donné un début d'explication à ces mouvements : « Les gens qui consomment des podcasts sur Spotify consomment plus de Spotify - y compris la musique ».Le leader du streaming musical entend donc s'appuyer sur différents formats audio pour attirer plus d'utilisateurs et les garder plus longtemps sur sa plateforme. Dans le but de poursuivre sur le chemin de la rentabilité, que l'entreprise a emprunté pour la première fois ces derniers mois.