C'est une grande première pour le géant du streaming musical.
Spotify vient en effet d'annoncer avoir enregistré un résultat financier positif pour le quatrième trimestre de 2018, notamment grâce à une envolée des utilisateurs Premium qui optent pour un abonnement payant, mais aussi grâce à la publicité.
Spotify continue de séduire, les bénéfices bondissent
Si Spotify est déjà depuis un bon moment le plus populaire des services de streaming musical, loin devant Tidal, Apple Music et Deezer, le groupe suédois a longtemps peiné à dégager des bénéfices nets. Ainsi, sur l'ensemble de l'année 2018, le résultat net de Spotify continue d'afficher une perte de 78 millions d'euros, quand bien même l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 5,26 milliards d'euros.Néanmoins, cette perte sur 2018 est beaucoup moins importante que les années précédentes, et le quatrième trimestre de cette même année dévoile une croissance positive sur tous les secteurs, soutenue notamment par son expansion rapide en Amérique latine, ainsi que ses campagnes promotionnelles avec Google Home.
Le service de streaming a donc vu ses utilisateurs mensuels actifs augmenter de 8 % sur ce quatrième trimestre, ce qui porte leur nombre à 207 millions. Les utilisateurs Premium, qui optent pour le paiement d'un abonnement, sont quant à eux 11 % plus nombreux par rapport au trimestre précédent, pour atteindre le chiffre de 87 millions. Ceux qui utilisent la plateforme gratuitement ont permis à Spotify d'augmenter ses revenus publicitaires de plus de 40 %.
Un bénéfice net de 94 millions d'euros
Dans les faits, le rapport indique des revenus de 1,5 milliards d'euros pour ce quatrième trimestre, ce qui représente une augmentation de 30 % par rapport à l'année dernière, et 11 % par rapport au troisième trimestre. On peut y lire : « Pour la première fois dans l'histoire de la société, le résultat d'exploitation, le résultat net et les flux de trésorerie disponibles ont tous été positifs ».Enfin, on y apprend aussi que Spotify est parvenu à réduire ses dépenses d'exploitation de 17 % par rapport à l'an passé avec 305 millions d'euros, ce qui explique également que la société soit parvenue à dégager pour la première fois depuis sa création un bénéfice net de 94 millions d'euros.
Spotify s'attend à ce que cette croissance s'accentue sur l'année 2019, en augmentant son chiffre d'affaires total de 21 à 29 % selon les estimations.