Microsoft et la NASA s'allient pour explorer virtuellement Mars

Audrey Oeillet
Publié le 22 janvier 2015 à 10h24
HoloLens, l'ordinateur holographique dévoilé mercredi par Microsoft, fait déjà des heureux : à la NASA, cette technologie va être exploitée par des scientifiques dans les recherches liées à la planète Mars.

Un ordinateur portable qui s'utilise sous la forme d'un casque, pour accéder à des projections holographiques : cela ressemble à de la science-fiction, pourtant, cet appareil a été présenté mercredi 21 janvier par Microsoft. Si l'entreprise a avant tout présenté un prototype sans évoquer de commercialisation potentielle, elle a indiqué être en train d'affiner le concept avec des partenaires, dont la NASA.

De son côté, l'agence spatiale américaine a précisé ses plans et ses ambitions vis-à-vis d'HoloLens : cet ordinateur pas comme les autres « permettra aux scientifiques de pratiquement travailler sur Mars en utilisant sa technologie » de projection holographique.

Pour ce faire, Microsoft et le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, basé à Pasadena, travaillent au développement d'un logiciel nommé OnSight, qui « donne aux scientifiques en charge du rover martien Curiosity la capacité d'explorer Mars depuis leurs bureaux » explique Dave Lavery, l'un des responsables de la mission martienne.

03E8000007867247-photo-nasa-microsoft-hololense.jpg

Le logiciel va principalement utiliser les données recueillies par le rover Curiosity pour créer une simulation de Mars en trois dimensions. « Les scientifiques seront en mesure d'examiner les endroits où évolue le rover avec un point de vue à la troisième personne, pour planifier de nouvelles actions et prévisualiser les résultats de leurs travaux. » Jusque-là, les scientifiques étaient limités à un visionnage des images envoyées par Curiosity sur des écrans d'ordinateur, avec parfois une conversion en 3D relief. Mais selon la NASA, ce n'était pas suffisant.

Cette expérience devrait donc améliorer le travail de la NASA sur son projet martien, tandis que Microsoft va pouvoir approfondir le développement d'HoloLens. Un cercle vertueux dont l'ouverture pourrait se trouver, prochainement, dans le salon des utilisateurs grand public.

0320000007867249-photo-nasa-microsoft-hololense.jpg


A lire également :
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles