© monticello / Shutterstock.com
© monticello / Shutterstock.com

Comme prévu, Firefox 116 abandonne la prise en charge de plusieurs anciennes versions de Windows et macOS. Si vous disposez d'une machine relativement récente, vous ne devriez toutefois pas être inquiété.

Mozilla a lancé le déploiement de Firefox 116, la première version du navigateur à faire une croix sur Windows 7, 8 et 8.1. Ces anciennes versions de Windows ne sont en effet plus soutenues, et il en va de même pour trois versions de macOS, pourtant plus récentes : macOS Sierra 10.12, High Sierra 10.13, et Mojave 10.14.

Firefox fait une coupe sombre

Cette fin de support ne tombe toutefois pas du ciel. Elle avait été annoncée en juin. Elle ne signifie d'ailleurs pas que les utilisateurs de ces anciennes versions de macOS et Windows ne pourront plus utiliser Firefox : il seront simplement reconduits vers Firefox 115.1.0 ESR, qui prolongera d'environ un an la durée du support… jusqu'en septembre 2024. Passé cette date, il faudra par contre changer de navigateur ou passer à un OS plus récent.

Avec Firefox 116, Mozilla déploie quoi qu'il en soit plusieurs nouveautés intéressantes, comme des contrôles clavier améliorés pour le sélecteur de barre latérale, mais aussi la possibilité de copier et coller des fichiers directement dans Firefox. Un contrôle de volume séparé pour la fonction Image dans l'image (PiP) est aussi d'actualité.

Cette nouvelle version du navigateur déploie également des correctifs de sécurité et améliore enfin les performances de téléchargement HTTP/2, entre autres nouveautés.

Source : AlternativeTo