Le taiwanais Shuttle, spécialiste des ordinateurs compacts, a récemment annoncé deux nouveaux modèles qui présentent l'intérêt de se contenter d'un refroidissement passif et qui sont donc parfaitement silencieux.
Pour ce faire ces machines ont recours aux processeurs basse consommation (et basses performances) Intel Bay Trail, et plus précisément au Celeron J1900, qui succède pour rappel aux Atom pour ordinateurs de bureau. Cette puce combine un CPU quadri-cœur cadencé de 2 à 2,41 GHz et un GPU HD Graphics assurant le décodage matériel du H.264 (mais pas du HEVC), pour un TDP réduit de 10 W.
Ces Shuttle sont par ailleurs des barebones, c'est-à-dire qu'il appartient à l'utilisateur de les compléter de mémoire vive et de support de stockage. Les deux modèles disposent d'un emplacement SODIMM pouvant accueillir un maximum de 8 Go de DDR3L ainsi que d'un emplacement 2,5 pouces pour un SSD ou un disque dur Serial ATA à 3 Gb/s. Le XS35V4, le plus encombrant des deux, bénéficie en plus d'un emplacement 5,25 pouces destiné à une unité optique mais pouvant aussi loger un support de stockage supplémentaire.
La connectique comprend dans les deux cas une sortie HDMI, une sortie DisplayPort et une sortie VGA, une entrée et une sortie audio analogiques, un port USB 3.0 et quatre ports USB 2.0, un logement SD, un port Gigabit Ethernet et du Wi-Fi 802.11n. Le XS36V4 accueille en plus de deux ports série.
Destinés en premier lieu à un usage industriel, ces Shuttle XS35V4 et XS36V4 conviennent également à une utilisation bureautique et/ou multimédia chez un particulier. Ces deux ordinateurs sont disponibles dès à présent en France au tarif unique de 200 euros.