Google n'a pas, pour l'instant, communiqué officiellement autour de ce nouveau seuil, mais l'un des représentants de la firme l'aurait affirmé à BusinessWeek : 700 000 applications sont désormais accessibles par l'intermédiaire de Google Play aux possesseurs de smartphones et de tablettes Android, quatre ans après son lancement.
Or ce palier des 700 000 logiciels est également celui que revendiquait Apple pour son App Store le 23 octobre dernier, lors de la conférence de lancement des iPad Mini et iPad de 4e génération. Si la semaine écoulée a sans doute permis à Apple d'engranger quelques logiciels supplémentaires, les courbes de progression se révèlent largement à l'avantage d'Android, dont Google Play comptait ainsi 500 000 applications en mai dernier, quand l'App Store en recensait déjà plus de 600 000.
Arrivé plus tôt sur le marché, l'App Store reste toutefois largement leader en nombre d'applications effectivement délivrées au consommateur. Tim Cook, patron de la firme, annonçait ainsi 35 milliards de téléchargements le 23 octobre dernier, quand Google indiquait de son côté avoir franchi le cap des 25 milliards d'installations le 26 septembre dernier (contre 15 milliards en mai 2012). Là encore, la croissance la plus rapide est à mettre au crédit de Google, et les deux courbes devront donc se croiser en 2013 si les tendances actuelles se confirment.
On notera toutefois que Google ne communique que très peu sur les montants reversés aux développeurs, et sur la ventilation entre applications gratuites et payantes au sein de son kiosque de téléchargement, là où Apple affirme avoir reversé plus de 6,5 milliards de dollars aux éditeurs et développeurs présents sur l'App Store. En avril dernier, une étude menée par un tiers signalait un revenu moyen par utilisateur nettement supérieur chez Apple à celui observé du côté de Google.
Nombre de téléchargements d'applications via Google Play au 26 septembre dernier