Google lance en bêta le partage et l'installation hors-ligne d'applications en utilisant la technologie peer-to-peer.
Le partage de fichiers peut être complexe dans des pays peu ou mal desservis par la connectivité mobile. Pour répondre à ces problématiques, Google lance aujourd'hui le partage d'applications en peer-to-peer pour ses logiciels Android.
Une installation automatique sans passer par le Play Store
En juin dernier, comme l'explique NeoWin, le moteur de recherche avait annoncé à ses développeurs ajouter des métadonnées aux paquets d'installation, permettant de vérifier qu'un fichier APK avait bien été téléchargé sur le Google Play Store et ne présentait aucun problème de sécurité.Ces mesures ouvraient la voie au partage d'applications hors-ligne. Un utilisateur pourra ainsi proposer un logiciel du Play Store qu'il possède déjà sur son téléphone à l'un de ses amis. Les appareils se connecteront entre eux et l'installation démarrera sur le smartphone qui ne possède pas l'application, sans besoin d'aucune connexion à Internet. Les utilisateurs pourront ensuite se partager leurs fichiers localement.
Seule une application aujourd'hui concernée par ce mode de distribution
L'application s'ajoutera à la bibliothèque de l'utilisateur dès qu'il sera connecté au réseau, et ce en toute transparence. Elle bénéficiera automatiquement des dernières mises à jour de la même manière qu'une installation directe depuis le store.Pour l'heure, seule l'application SHAREIt de Lenovo propose ce nouveau mode de distribution. Google a d'ores et déjà annoncé que son application Files Go, ainsi que le client de partage de fichiers Xender allaient bientôt la rejoindre. Les développeurs n'ont a priori rien à faire côté développement, Google ayant automatisé la procédure pour activer cette possibilité de partage.