So You Start : OVH lance de nouveaux serveurs dédiés avec un nouveau modèle économique

Romain Heuillard
Publié le 26 novembre 2013 à 17h41
OVH lance So You Start, une nouvelle marque s'intercalant entre Kimsufi et OVH, et qui concrétise le nouveau modèle économique de l'hébergeur.

L'offre de serveurs dédiés d'OVH a finalement pris un nouveau départ la semaine dernière avec le lancement de la marque So You Start. Le numéro un mondial de la location de serveurs dédiés misera désormais sur des tarifs dégressifs pour contenir le taux de renouvellement.

Il y a deux mois, OVH retirait de la vente tous ses serveurs dédiés. En cause : un taux de renouvellement trop élevé qui grevait sa rentabilité. L'hébergeur proposait régulièrement du nouveau matériel, que les clients adoptaient, si bien qu'il se retrouvait avec un trop grand nombre de machines obsolètes sur les bras.

Une nouvelle marque pour les start-ups et les petits projets

Le fondateur et PDG Octave Klaba et son équipe ont donc planché sur un nouveau modèle économique. Une semaine après avoir relancé des serveurs dédiés à usage personnel, l'hébergeur lance une nouvelle offre milieu de gamme de serveurs dédiés destinée à de petits projets professionnels, distincte de sa future nouvelle offre OVH haut de gamme.

Pour mieux répondre aux attentes des clients sur ce segment, cette gamme mise pour commencer sur le service tout compris. Il n'y a plus aucune option, excepté les licences Windows. Chaque serveur « SYS » inclut 4 adresses IPv4 en standard, une connectivité à 1 Gb/s avec une bande passante garantie de 200 Mb/s ainsi qu'une protection DDoS.

Pour ce qui est du turnover, OVH accordera une remise en fonction de l'ancienneté du matériel, aux clients qui conserveront leurs serveurs comme aux nouveaux clients. La remise sera de 5% après six mois, puis de 10% après douze mois, et ainsi de suite. Les serveurs qui ne trouveront pas preneur malgré les remises seront enfin proposés en revendeurs en marque blanche.

Des serveurs abordables à processeur Intel Avoton

Après une première semaine expérimentale, la gamme se décline ainsi :
  • Processeur Intel Atom C2750 (Avoton 8 cœurs 8 threads à 2,4 GHz) et 32 Go de mémoire vive ECC, pour 40,99 euros HT/mois avec deux disques durs de 2 To ou 60,99 euros HT/mois avec deux SSD de 120 Go en plus. Ce serveur n'est disponible que sur demande, en attendant que les distributions ne prennent en charge correctement cette toute nouvelle plateforme. Il remplace le serveur dédié mSP, le plus populaire de l'ex gamme OVH.

  • Processeur Intel Xeon E3 (4 cœurs 8 threads à 3,4 GHz) et 32 Go de mémoire vive non-ECC, pour 40,99 euros HT/mois avec deux disques durs de 2 To ou 50,99 euros HT/mois avec deux SSD de 120 Go
Des frais d'installation de 49 euros sont facturés, mais il n'y a pas d'engagement. La gamme s'enrichira d'un serveur à processeur Intel Atom C2550 (4 cœurs 4 threads à 2,4 GHz) au mois de décembre, puis d'un serveur adapté au jeu en réseau dans un second temps.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles