Face à la "surveillance de masse", OVH, Gandi, Ikoula menacent de se délocaliser

Olivier Robillart
Publié le 10 avril 2015 à 18h08
Gandi, IDS, Ikoula, Lomaco, Online, OVH et AFHADS se livrent à une critique du projet de loi sur le renseignement. Dans un message collectif, ces hébergeurs considèrent que le texte va nuire à leur activité.

Pas moins de sept hébergeurs du territoire critiquent ouvertement le projet de loi sur le renseignement. Gandi, OVH, Ikoula mais encore IDS, Lomaco, Online ou AFHADS publient une note commune dans laquelle ils expriment leurs craintes à l'égard de ce texte portant sur la sécurité et la surveillance des réseaux de communication.

0190000007804021-photo-ovh-logo-2014.jpg


Le motif de la contestation est clair. Dans un communiqué commun, les hébergeurs expliquent : « imposer aux hébergeurs français d'accepter une captation en temps réel des données de connexion et la mise en place de boîtes noires aux contours flous dans leurs infrastructures, c'est donner aux services de renseignement français un accès et une visibilité sur toutes les données transitant sur les réseaux. » Ils jugent qu'en l'état actuel, le texte peut aboutir à la mise en place d'une « surveillance de masse ».

Les sociétés ajoutent que le risque que ce système provoque des dérives est important. Plus précisément, ces hébergeurs craignent pour leur activité et leur réputation : « les entreprises et les particuliers choisissent un hébergeur sur des critères de confiance et de transparence, qu'il ne sera plus possible de respecter car seuls les services de l'État auront, directement ou indirectement, le contrôle et la connaissance de ces données ».

En conséquence, les hébergeurs menacent de devoir déménager leurs infrastructures, leurs investissements ainsi que leurs collaborateurs « là où nos clients voudront travailler avec nous ».

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles