Incident chez OVH : retour à la normale progressif après une panne réseau

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 31 mars 2020 à 08h45
Carte des pannes chez OVH.jpg
© Downdetector

L'hébergeur web a subi de fortes perturbations réseau ce lundi, paralysant ainsi la connexion à de nombreux sites internet français, pendant plus d'une heure.

C'est aux alentours de 17 heures ce lundi 30 mars que les premières pannes d'utilisateurs des services OVH ont commencé à remonter. L'hébergeur français a rapidement fait état d'un incident important sur son backbone (qui supporte une grosse partie de son trafic) et ses infrastructures réseaux. Le pic fut atteint vers 17h30, avec plusieurs milliers de signalements sur la plateforme Downdetector, dont 3 000 en un peu plus d'un quart d'heure. Fort heureusement, les équipes de l'entreprise française ont rapidement réagi, et un quasi-total retour à la normale est constaté depuis 18 heures.


Les datacenters de Roubaix affectés

La conséquence de cet incident est que de nombreux sites web hébergés sur l'infrastructure d'OVH, Clubic en faisant partie, ont été partiellement inaccessibles durant plus d'une heure. Après avoir mené son enquête, l'hébergeur a pu rassurer ses clients et utilisateurs en indiquant, dans un premier temps, que la panne n'avait pas été provoquée par un élément externe, excluant ainsi toute attaque informatique éventuelle.

Tout est rentré dans l'ordre peu après 18 heures, et si l'origine de la panne n'a pas encore été identifiée et rendue publique par OVH, on en sait plus sur son lieu de départ. « L'infrastructure défectueuse que nous avons isolée est localisée à Roubaix », où l'hébergeur fondé par Octave Klaba possède plusieurs datacenters.

« Nous avons remonté cet incident auprès du constructeur avec la plus haute sévérité afin de diagnostiquer et de normaliser la redondance », a ensuite indiqué OVH, qui affirmait, à 18h59 : « le fonctionnement de notre réseau est revenu à la normale ».


De nombreux services impactés

Dans le détail, OVH a un peu plus tard indiqué que l'incident de réseau avait affecté les services de ses datacenters de Roubaix de 17h01 à 17h40 très exactement. Les équipes de l'hébergeur travaillent toujours à la récupération complète des services. On ignore donc si OVH a pu tomber du fait d'un trop grand nombre de connexions.




Plusieurs services ou jeux utilisés en France et transitant par les serveurs d'OVH ont été impactés pendant plus d'une heure. C'est le cas de Call of Duty, Origin, Minecraft, Cloudfare mais aussi de certains opérateurs de télécommunications comme Bouygues Telecom.
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
sources

Et comme toujours, OVH injoignable. Une plaie cette boîte. J’ai un ticket sur le site d’un de mes clients depuis plus d’1 jour, même pas ouvert par quelqu’un chez eux. Depuis, j’ai lancé un chat, en 2 h, pas une réponse (hier c’était même impossible). Et par téléphone, ils me raccrochent au nez. Le pire c’est que ma problématique n’est même pas technique mais administrative. Le pire service de support qui soit (s’il existe vraiment).

mohwa

D’accord avec vous, j’ai même quitté l’hébergeur depuis presque un an pour cette même raison… Service client proprement injoignable…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles