Le « Lenovo Classmate+ PC » adopte la configuration moyenne aujourd'hui en vigueur sur le marché grand public du netbook.
Il abrite donc un processeur Intel Atom N455 (cadencé à 1,66 GHz), 1 ou 2 Go de mémoire vive DDR3 et un disque dur de 160 ou 250 Go ou un SSD de 8 ou 16 Go. Sa connectique comprend du Wi-Fi N, un port Ethernet, trois ports USB 2.0, une sortie VGA, une sortie casque, une entrée micro, un lecteur de carte mémoire et une webcam à 1,3 millions de pixels.
Son écran LCD de 10,1 pouces affiche vraisemblablement une définition WSVGA. Contrairement à celui du modèle de référence, il n'est en revanche ni tactile ni articulé pour former un ordinateur convertible en tablette. Il reste en revanche résistant aux chutes d'une hauteur de 70 cm et aux projections de liquide.
Il est enfin alimenté par une batterie à 3 ou 6 cellules, lui conférant respectivement un poids de 1,33 ou 1,54 kg pour une autonomie de 3 ou 8,5 heures.
158 000 unités pour les écoliers de Buenos Aires
Lenovo déploiera au printemps une première vague de 158 000 de ses Classmate+ aux écoliers de maternelle de Buenos Aires, en Argentine, dans le cadre d'un programme plus vaste pour les pays de l'Ibéro-Amérique (Espagne, Portugal et pays d'Amérique Latine). Ils seront livrés sous Windows 7 et avec la suite logicielle Intel Learning Series, comprenant des logiciels éducatifs et des ressources pour les enseignants dans de nombreuses langues.