© Juliette Defrance pour Clubic
© Juliette Defrance pour Clubic

MSI, principalement connu pour ses PC portables gaming ultra-puissant, continue de diversifier ses gammes avec des ordinateurs portables premium dédiés à un usage professionnel. Compact, léger, puissant, ce Prestige 13 EVO a tout pour séduire les pros et les créatifs, et se hisser au niveau des ultraportables les plus appréciés du marché.

Les plus
  • Un design compact et léger
  • Une autonomie très satisfaisante
  • De belles performances
Les moins
  • Un écran un peu décevant
  • Un clavier trop petit
  • Un audio insuffisant

Nous avons ici affaire au millésime 2023 de ce Prestige Evo 13. MSI nous propose un upgrade de composant, notamment au niveau du processeur, remplacé ici par un Intel Core i7-1360P sous la toute nouvelle architecture Raptor Lake. Alors, cette mise à niveau change-t-elle vraiment la donne ? Voyons ensemble ce que ce laptop a dans le ventre.

Fiche technique MSI Prestige 13 Evo

Résumé
ProcesseurIntel® Core™ i7-1360P
Taille de la mémoire16Go
Carte graphiqueIntel® Iris Xe Graphics
Taille de l'écran13.3 pouces
OS
Système d'exploitationWindows 11
Processeur
ProcesseurIntel® Core™ i7-1360P
Mémoire vive
Taille de la mémoire16Go
Type de mémoireDDR5
Graphismes
Carte graphiqueIntel® Iris Xe Graphics
Écran
Taille de l'écran13.3 pouces
Type de dalleDalle IPS
Résolution d'écran1920 x 1200
Format de l'écran16/10
Dalle mate / antirefletNon
Écran tactileNon
Stockage
Configuration disque(s)1 To SSD NVMe PCIe
Connectique
Connectiques disponiblesThunderbolt 4/USB-C, USB 3.2, Jack 3,5mm Femelle Stéréo, HDMI 2.1
Réseau sans-fil
Wi-FiOui
Version Wi-Fi6
BluetoothOui
Version Bluetooth5.3
Équipement
WebcamOui
Haut-parleursIntégrés
ClavierAzerty
Clavier rétroéclairéOui - Couleur unique
Pavé numériqueNon
Lecteur d'empreinte digitaleOui
Caractéristiques physiques
Épaisseur169mm
Longueur210mm
Largeur299m
Poids990g

Design : léger et élégant 

© Juliette Defrance pour Clubic

Un design sobre, un gris anthracite mat très élégant… On est bien loin de ce que nous propose habituellement la marque. Pourtant, le design fonctionne. Ce laptop MSI renvoie une image de qualité, de robustesse et de légèreté. Sachez d’ailleurs qu’il est aussi disponible en blanc. 

Parlons justement de sa légèreté. C’est en effet l’un des arguments de vente principal de la gamme Prestige et de ce modèle plus particulièrement. Car grâce à son châssis entièrement fait d’un alliage d’aluminium et de magnésium (qui offre ce toucher “velours”), il affiche moins d’un kilo sur la balance, 990 grammes précisément. Un atout qui séduira les professionnels et les nomades à la recherche d’un PC facile à transporter. Et il n’en est pas moins solide, car il possède la certification à la norme militaire MIL STD-810G qui garantit fiabilité et durabilité.

© Juliette Defrance pour Clubic

On apprécie tout de même le logo MSI inscrit en lettre argentés sur le dessus, rappelant la marque de façon classe et moderne et le différenciant de ses congénères. Et pour les plus maniaques d’entre vous, vous serez ravis d’apprendre qu’il est étonnamment résistant aux traces de doigts et aux rayures malgré son aspect mat et velouté. 

© Juliette Defrance pour Clubic

Assez parlé de l’extérieur. Lorsqu’on ouvre le laptop, on découvre un écran 16:10 occupant 85% de la surface de l’ordinateur. Un format idéal pour les créatifs qui apprécieront d’avoir un espace de travail conséquent sur une machine aussi compacte. Même si la finesse des bordures est très relative quand on sait que certaines marques concurrentes vont jusqu’à 90% d’occupation. 

© Juliette Defrance pour Clubic

Le clavier quant à lui est rétroéclairé et inclut au niveau du bouton de démarrage une reconnaissance digitale bien pratique pour déverrouiller l’ordinateur facilement. Les touches m’ont toutefois semblé bien petites et peu praticables, leur course étant un peu longue. Disons qu’il faut certainement un petit temps d’adaptation. Idem pour le pavé tactile dont les deux clics s’enfoncent plus que ce qu’on a l’habitude de retrouver sur un ordinateur portable. 

© Juliette Defrance pour Clubic
© Juliette Defrance pour Clubic

Côté connectique, on est plutôt gâté. Plus en tout cas que sur certains laptops à usage professionnel du marché. On retrouve donc deux ports USB-C Thunderbolt 4 offrants la recharge, un port USB-A 3.2 Gen 2, un port HDMI 2.1, un port mini-jack et un lecteur de cartes microSD. 

Enfin, on retrouve une webcam en Full HD et qui prodigue un bon niveau de détail, bien suffisant pour de la visioconférence. Ajoutons qu’elle est compatible Windows Hello et on pourra donc utiliser la reconnaissance faciale. 

Il est possible de mettre l'ordinateur totalement à plat © Juliette Defrance pour Clubic

Écran : copie correcte, sans être parfaite

Il faut le reconnaître, l’écran du MSI Prestige 13 EVO n’est pas époustouflant et ce n’est pas le point fort de la machine. Il s’agit d’une dalle IPS de 13,3 pouces, en 16:10 (1920 x 1200) en Full HD+. 

© Juliette Defrance pour Clubic

Commençons par les points positifs. L’écran offre une résolution très confortable pour un usage professionnel. Ce qui change des laptops généralement présents sur le marché. Cette taille plaira notamment aux professionnels de l’image qui pourront travailler avec aisance sur cet écran. Sa luminosité pouvant atteindre 400 nits est aussi un point fort qu’on apprécie retrouver sur ce type d’outils. Elle aurait même pu permettre de travailler dans un environnement lumineux ou en extérieur sans trop de difficultés mais... 

C’est là que les choses se compliquent, car MSI a fait le choix d’une dalle brillante. Alors dès qu’un rayon de lumière traverse la pièce ou qu’on décide de travailler en extérieur, on est fortement gêné. Même la luminosité élevée ne vient pas compenser ce défaut, vraiment dommage sur un appareil si léger dont l’un des arguments principaux est d’être facilement nomade. 

Côté couleur, pas grand-chose à redire. Les contrastes sont beaux et le rendu réussi. Ce n’est pas une dalle révolutionnaire et pour 1600 euros on aurait pu demander plus, mais l’ensemble reste tout de même réussi et convaincant. 

Performance : efficacité et rapidité

Côté performance maintenant. Ce MSI Prestige 13 Evo intègre l’un des processeurs Intel à marcher sous la nouvelle architecture Raptor Lake. Il s’agit de l’Intel Core i7-1360P, doté de 12 cœurs (4 cœurs performances qui atteignent 5 GHz en mode turbo, et 8 cœurs efficients qui peuvent monter à 3.7 GHz en mode turbo). Il est également accompagné de 16 Go de RAM DDR5 (4800 MHz) et d’un SSD de 1 To au format M.2 PCIe 4.0 x4, comprenez grand stockage et grande rapidité. Notez aussi que ce Prestige 13 Evo a obtenu la certification Intel Evo, gage de performance et de qualité. 

Pour l'accompagner, MSI a choisi d’intégrer 16 Go de RAM DDR5 (4800 MHz). La partie graphique de ce Prestige 13 EVO est assurée par une carte Intel Iris Xe cadencé à 1,5 GHz. Si la base est solide, elle est néanmoins plus faible que certains modèles que l’on retrouve sur le marché, notamment du côté des Macbook Pro. En effet, ici, on se trouve plutôt du côté des Macbook Air, voire légèrement en dessous. Pour concurrencer le plus haut niveau, il faudra vous diriger vers le Prestige 14 Evo, le modèle haut de gamme de la série Prestige. 

Même à usage intense, l’ordinateur reste assez silencieux, une simple soufflerie assez discrète se fait entendre, et il chauffe peu. Deux points qu’on apprécie pour un laptop à usage bureautique, et qui montrent l'efficacité de la série de processeurs P, dédiée aux ordinateurs fins et légers, d’Intel. Il n’est en revanche pas calibré pour le gaming et même si de tels composants font tourner un grand nombre de jeux peu exigeants, le manque de ventilation pourrait le faire s'essouffler assez rapidement. 

En bref, les performances sont au rendez-vous. Ce MSI Prestige Evo 13 a tout pour séduire les professionnels, même les plus exigeants. Pour un usage classique, il répondra parfaitement à vos attentes et vous suivra dans tous vos projets avec légèreté et fiabilité. 

Audio 

Côté son, rien d’exceptionnel. Deux haut-parleurs de 2 watts chacun diffusent un son d’une qualité acceptable, mais loin d’être mémorable. Leur place sous l’écran n’aidant pas à la clarté et à la qualité sonore.

La prise jack vous permettra donc de brancher écouteurs ou casque et de profiter d’un son d’une plus grande qualité. Ici encore, pour le prix, on déplore que MSI n'ait pas fourni un effort supplémentaire, au moins pour s’aligner sur la concurrence.

© Juliette Defrance pour Clubic

Autonomie

L’autonomie de ce MSI Prestige 13 Evo est l’un de ses plus gros points forts puisqu’elle dure une dizaine d’heures en usage bureautique classique. Et environ 8 heures en lecture vidéo. De quoi contenter la grande majorité des utilisateurs, surtout les professionnels, qui pourront s’en servir de façon nomade et profiter réellement de sa légèreté sans s’alourdir avec le chargeur, si compact soit-il. 

MSI Prestige 13 Evo : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Ce MSI Prestige 13 Evo ne se classe pas tout en haut du panier, mais reste tout de même dans la tête de classe, comme un bon élève qui ne chercherait pas à faire plus que ce qu’on lui demande. On apprécie ses performances, son autonomie et son format, même si on déplore quelques points que l’on aimerait voir plus travaillés. Mais, il répond finalement aux attentes de la très grande majorité des utilisateurs cherchant un laptop compact, puissant et polyvalent et reste un très bon choix. 

Les plus
  • Un design compact et léger
  • Une autonomie très satisfaisante
  • De belles performances
Les moins
  • Un écran un peu décevant
  • Un clavier trop petit
  • Un audio insuffisant
Sous-notes
Design
7
Ecran
6
Performance
8
Autonomie
9