Lenovo Yoga 13, le meilleur des ultrabooks tactiles ?

Frédéric Cuvelier
Publié le 15 février 2013 à 17h30
00C8000005716930-photo-lenovo-yoga-13.jpg
Parmi les différents ultrabooks tactiles commercialisés depuis l'arrivée de Windows 8, le Yoga 13 de Lenovo est probablement celui qui innove le plus. Sa double charnière lui permet en effet de prendre différentes positions, mêlant ainsi usage classique du couple clavier-touchpad et usage tactile.

Découvrez également notre nouveauguide d'achat de PC portables légers, ultrabook et hybrides


L'Aspire S7 d'Acer n'allait pas assez loin selon nous dans le mariage classique / tactile, tandis que le Twist de Lenovo sentait un peu le réchauffé, pour ceux qui se souvenaient du Tablet-PC.

Le Yoga apporte donc une vraie touche de fraîcheur dans le domaine de l'ultrabook tactile. Suffisant pour nous convaincre de l'intérêt de cet usage sur un PC portable de 13 pouces ?



Présentation[/anchor]

Lenovo Yoga 13
Caractéristiques techniques
Réf. exacteIdeaPad Yoga 13 - 2191
Ecran - Définition13,3 pouces
1 600 x 900 pixels
ProcesseurIntel Core i7-3517U
(1,9 à 3,0 GHz)
Nombre de cœurs2 (4 avec HyperThreading)
Mémoire vive8 Go DDR3 1 600 MHz
Carte graphique
Intel HD 4000
StockageSSD 256 Go
Lecteur optiqueNon
Wi-Fi802.11 b/g/n
Bluetooth4.0+HS
Lecteur de cartesSD, SDHC, SDXC, MMC
Connectique PCUSB 3.0, USB 2.0
Connectique A/VHDMI 1.4, casque/micro
Webcam0,9 mégapixel
Clavier87 touches chiclet sans pavé numérique
Touchpad107 x 70 mm cliquable multipoint
OSWindows 8 64 bits
Garantie1 an
Batterie4 cellules 54,8 Wh
Dimensions333 x 225 x 17 mm
Poids
1,53 Kg
Le Yoga 13 est quelque peu imposant. Certes, il mesure seulement 17 mm d'épaisseur, mais sur l'ensemble du châssis. Et il est plus large qu'un Aspire S7. Il est aussi lourd : 1,5 kg sur la balance, c'est 200 à 400 g de plus que certains autres ultrabooks de 13,3 pouces. Le Yoga paie la présence du verre de protection qui recouvre l'écran (en « Gorilla Glass ?»), mais aussi les matériaux sélectionnés par Lenovo, à savoir un plastique caoutchouté assez épais autour du clavier et du touchpad, et sous le châssis. A l'arrière de l'écran, de l'aluminium lui aussi renforcé.

Des choix qui, s'ils impliquent un léger surpoids, nous semblent tout à fait judicieux. D'une part parce qu'il en résulte un excellent niveau de finition. D'autre part parce que le Yoga, par sa conception, voit l'ensemble de ses surfaces sollicitées. En effet, cet ultrabook est doté d'une double charnière qui permet à l'écran de basculer à 360°. Vous pouvez ainsi poser votre Yoga sur le clavier (automatiquement désactivé pour l'occasion, comme le touchpad), l'utiliser mode « tente » (sur les deux tranches), en mode tablette et en mode notebook traditionnel.

Cette double charnière permet d'allier usage tactile et usage « classique » de manière astucieuse. Concernant l'écran, certains regretteront les nombreux reflets, atténués toutefois par les bonnes performances de la dalle IPS. Avec une luminance à 325 cd/m² et un point noir à 0,48 cd/m², elle dispose d'un contraste intéressant de 677:1. Et ce, avec une colorimétrie correcte : le delta E moyen reste inférieur à 6. Une fois calibré à 200 cd/m², la colorimétrie est parfaite (delta E moyen de 0,4), mais le point noir se maintient autour de 0,4 cd/m², ce qui abaisse le contraste 483:1. Une valeur qui reste confortable pour un ordinateur portable. Notez enfin que cet écran affiche sur 1 600 x 900 pixels.


Configuration matérielle[/anchor]

Il existe différentes versions du Yoga 13 : vous pouvez disposer d'un Intel Core i3-3217U, Core i5-3317U, Core i7-3517U, de 2, 4 ou 8 Go de mémoire vive DDR3 1 600 MHz (sur un seul emplacement) et d'un SSD de 128 ou 256 Go (issu de chez Samsung). Notre exemplaire de test est le modèle le plus haut de gamme, ce qui ne l'empêche pas d'être limité au niveau graphique, puisque c'est le HD 4000 qui se chargera de l'affichage.

L'équipement se compose d'une webcam 720p à n'utiliser qu'en cas de force majeure et d'enceintes dont le rendu est presque aussi mauvais dans les aigus que dans les graves. Plus réjouissant, la connectivité incluant Bluetooth 4.0 et Wi-Fi 802.11n, et une batterie à la capacité remarquable de 54,8 Wh.

0140000005721320-photo-capture-photo-lenovo-yoga-13.jpg
0140000005721316-photo-capture-photo-lenovo-yoga-13.jpg

L'image fournie par la webcam avec un bon éclairage, puis sans

Côté connectique, c'est du classique : un port USB 3.0 sur les deux dont dispose le Yoga 13, une sortie HDMI plein format et un lecteur de cartes 3-en-1.


A l'usage, ergonomie[/anchor]

Les multiples positions du Yoga posent questions, au niveau de la durée de vie du clavier ou de celle de la charnière notamment. Questions légitimes, même si Lenovo a pris soin d'enfoncer son clavier dans le châssis et si la construction du Yoga nous paraît digne de confiance.

En ce qui concerne l'ergonomie, on ne peut être que satisfait. La couche tactile de l'écran est précise et réactive ; le touchpad, cliquable et multitouch, est très confortable et ne souffre d'aucun défaut, et le clavier se montre confortable. Les touches sont bien espacées, justement proportionnées, et le petit arrondi propre à Lenovo nous plait toujours autant. Seules la course un peu plus faible que sur un Twist et l'absence de rétroéclairage sont à déplorer.


Côté logiciel, on passe rapidement sur les Lenovo Companion et Lenovo Support, c'est-à-dire un store applicatif propre à la marque et un module de support technique dont le principal intérêt est... le guide d'utilisation. De même, le Motion Control, qui utilise la webcam pour contrôler certaines applications par vos gestes (page suivante ou précédente sur Internet Explorer, prochain morceau sous Windows Media Player, réglage du volume) n'amusera qu'un temps.

Plus intéressant en revanche, le Lenovo Transition, qui commute automatiquement les applications ouvertes comme Power Point en mode plein écran lorsque le PC prend une position dédiée au tactile (mode tablette, tente...).


Performances : les scores du Yoga 13[/anchor]


Avec son Intel Core i7-3517U, le Yoga est plus performant sur les tests processeurs que les Acer Aspire S7 et Lenovo Twist, tous deux équipés du Core i5-3317U. En revanche, le Yoga 13 pâtit de son fonctionnement en simple canal sur d'autres tests (3DMark 11, Sandra, mais aussi Mediacoder ou Call of Duty 4).

Les températures du Yoga sont contenues, notamment grâce à un refroidissement qui se met rapidement en fonctionnement. Ainsi, il n'est pas rare qu'il se montre un peu bruyant, même au repos. Sa consommation est assez importante, du moins sur la version Core i7. Ce qui ne l'empêche pas d'afficher une autonomie approchant les 5 heures, grâce à sa batterie généreuse.

Notre avis[/anchor]

0096000005507331-photo-award-coup-de-coeur.jpg
Ce Yoga 13 nous a conquis. Il n'est certes pas parfait, car il reste un peu lourd, il lui manque le rétroéclairage au niveau du clavier et certains pesteront contre l'écran brillant. Nous aurions également aimé que Lenovo profite de l'épaisseur constante du Yoga 13 pour inclure un port USB 3.0 supplémentaire. Enfin, cet ultrabook dispose d'un équipement pauvre, les enceintes et la webcam étant clairement en dessous de ce qui se fait chez certains concurrents.

Des petits et gros défauts qui lui coûtent la note « Excellent ». Car pour le reste, c'est tout de même très convaincant : une finition et une qualité de construction exemplaires, un concept innovant et un ensemble clavier-touchpad quasiment irréprochable, une autonomie satisfaisante et des performances à la hauteur... De plus, Lenovo est resté plutôt raisonnable sur le prix. Bref, si nous avions à choisir aujourd'hui un ultrabook 13,3 pouces avec écran tactile, nous choisirions le Yoga 13.


Lenovo Yoga 13

8

Les plus

  • Concepteur intéressant
  • Niveau de performances
  • Ergonomie impeccable
  • Finition et qualité de construction

Les moins

  • Trop lourd
  • Un peu bruyant
  • Pas de retroéclairage
  • Enceintes / webcam très moyennes

Performances8

Autonomie7

Ergonomie / Finition9

Positionnement tarifaire8


Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles