Wacom Cintiq : de véritables planches à dessin numériques

Romain Heuillard
Publié le 11 juillet 2012 à 12h36
Wacom a annoncé hier qu'il complétait sa gamme d'« écrans interactifs à stylet » de deux nouveaux modèles, les « Cintiq 22HD » et « Cintiq 24HD touch ». Destinées aux professionnels de la création, ces couteuses tablettes abritent un écran.

0140000005295204-photo-wacom-cintiq-24hd-touch.jpg

Cintiq 24HD touch

La « Cintiq 24HD touch » est pour commencer une variante de la 24HD existante. Comme son nom l'indique, elle hérite de l'écran de 24 pouces et du stylet à induction électromagnétique de sa devancière, et y adjoint du tactile capacitif multipoint.

Elle promet ainsi de « simuler la sensation d'une création traditionnelle réalisée à l'aide des deux mains », en permettant par exemple de dessiner d'une main et de manipuler la surface de travail virtuelle de l'autre, comme on le ferait en réalité. Wacom comptait initialement lancer ce modèle simultanément, mais l'ajout du tactile a posé quelques difficultés, en particulier pour la détection de la paume, qui repose forcément sur un écran d'une telle surface mais dont les mouvements ne doivent pas être pris en compte. Des boutons et bandeaux tactiles personnalisables complètent en outre les possibilités.

Elle bénéficie d'un support à contrepoids, semblable à celui d'une véritable planche à dessin, permettant de la faire dépasser du bureau, au-dessus des genoux de l'utilisateur, ou de la placer à la verticale, comme sur un chevalet.

Cette Cintiq s'adresse enfin aux photographes, aux graphistes et aux créateurs de films pour lesquels la couleur est critique. L'écran Full HD qu'elle abrite affiche pour ce faire 1,07 milliards de couleurs et couvre 97 % de l'espace colorimétrique Adobe RGB, pour éviter tout décalage au fil du projet. Elle est en contrepartie facturée au prix fort : 3500 euros.

00F0000005295208-photo-wacom-cintiq-24hd-touch.jpg

Cintiq 22HD

Pour 1800 euros, la « Cintiq 22HD » fait un certain nombre de concessions mais elle permet malgré tout aux créatifs de travailler directement sur leurs créations.

Son écran conserve une définition Full HD mais il passe à 22 pouces et ne revendique pas les mêmes prestations, en particulier en colorimétrie. Il ne bénéficie pas du tactile multipoint, mais à défaut de permettre de manipuler la surface de travail virtuelle, son pied hérité de sa devancière permet de tourner l'appareil tout entier. Elle dispose d'un plus grand nombre de boutons mais se contente d'une seule bande tactile, au dos.

Ces deux nouveaux « écrans interactifs à stylet » sont disponibles dès à présent.

0140000005295206-photo-wacom-cintiq-22hd.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles