Finie la combustion : tous les futurs modèles Peugeot Sport seront électriques ou hybrides

Grégoire Huvelin
Publié le 13 mars 2019 à 08h12
Peugeot

Interrogé par le média britannique Auto Express à l'occasion du Salon automobile de Genève 2019, Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport, a confirmé que les voitures sportives de la marque au lion embrasseront exclusivement l'électrique à l'avenir.

Bruno Famin, confirme les ambitions de la marque tricolore dans le domaine de l'électrification. Objectif : glisser doucement mais sûrement vers l'hybride ou le 100 % électrique, tant pour les citadines que pour les sportives du groupe.

L'électrique au cœur de la stratégie de Peugeot

L'intéressé s'est entretenu aux côtés du média britannique Auto Express dans le cadre de la 89e édition du salon automobile de Genève, non sans distiller quelques croustillantes informations quant à la stratégie du pôle Peugeot Sport : « Il n'y aura plus de voitures sportives équipées de moteur à combustion interne » est sans doute la déclaration à retenir de l'entretien.

« Cette nouvelle gamme de voitures performantes électriques peut aussi être 100 % électrique (aucune hybride, donc, ndlr), mais ce n'est pas encore finalisé. Nous travaillons encore sur la faisabilité technique et la rentabilité des coûts », a-t-il précisé. En d'autres termes, il se peut que les modèles sportifs du constructeur s'équipent à l'avenir d'une motorisation exclusivement électrique. L'hybride n'est en revanche pas à écarter de manière définitive.

Une 208 GTi électrique en approche

Le Concept 508 Peugeot Sport Engineered, présent à l'événement helvète, embarque d'ailleurs un double moteur thermique et électrique. Un modèle à classer dans la catégorie des sportives, et qui ne présente donc pas une configuration 100 % électrique.

La 208 et 308 GTi ont quant à elle des chances d'en accueillir une : d'après l'Argus, citant des personnes proches du projet, la 208 GTi devrait d'ailleurs se décliner en une version électrifiée.
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
haviran

Encore de la poudre aux yeux pour se donner bonne conscience.
La voiture electrique ne résout rien à grande échelle. Localement, il a du mieux. C’est tout.
Un résumé relativement complet de la situation:

Mais qui omet une autre évidence: La quasi totalité des matières nécessaires à la fabrication de la voiture electrique font appels, directement, ou indirectement, au prétrol. De là, il n’est pas très compliqué de comprendre les problèmes actuels et futurs.

Tant que nous ne modifierons pas le paradigme économique actuel, basé sur la croissance, donc incompatible avec un monde fini aux resources et aux capacités de résiliences limités par définition (pas besoin d’avoir fait “normale sup” pour comprendre), n’importe quelle solution incluse dans ce paradigme n’améliorera rien et ne fera qu’empirer la situation.
Seul un modèle économique permettant une décroissance sera viable sur le long terme.
Que cela plaise ou non.
Et cela n’a rien d’affreux. Le bonheur lié aux progrets technologiques et à l’avoir matériel n’est qu’une illusion. La preuve, vu les progrets des dernières décénnies, nous devrions être tous baignés dans une extase complète. Pas vraiment le cas… C’est un raccourci facile, certe, mais il est malheureusement vrai.

pagnelli

Effectivement il faut de l’électrique sans batterie métal… La pile à combustible hydrogène est une bonne solution.

La base des véhicules électriques ne change pas, c’est juste la production électrique qui est remplacée. Et demain le full solaire…

Urleur

hybride ok, l’électrique quand tu peux faire 700 km recharger simplement sans contraintes et surtout pas l’arnaque de la location de batterie.

tmtisfree

Autant la 1ère partie est acceptable, autant la 2nde est démagogique/idéologique :

1/ les individus ne vont pas renoncer à leur standard de vie pour tes beaux yeux ;
2/ le progrès est mesurable et ses métriques sont en forte augmentation, n’en déplaise à ton sophisme (« extase complète ») ;
3/ il n’a aucune justification en terme économique [1] : la quantité réelle des substrats naturels est non seulement inconnue de manière précise (même si physiquement finie à l’échelle de la Terre mais raisonner comme cela est fallacieux) mais en pratique quasi illimitée. L’extraction actuelle est comme une goutte d’eau retirée des océans. Dit autrement, l’âge de pierre ne s’est pas terminé faute de pierres ;
4/ la production de ressources (au sens économique) ne dépend que de l’imagination qui est ~infinie ;
5/ (contre-intuitivement) ce sont les substrats renouvelables qui sont les plus menacés [2].

[1] https://sp.lyellcollection.org/content/specpubgsl/393/1/303.full.pdf
[2] https://theconversation.com/why-non-renewables-are-still-in-abundance-while-renewables-are-not-58814

PsykotropyK

@haviran la flemme de chercher les études qui le montre, mais quand bien même l’électrique n’est pas exempt de défauts (recyclage des batteries, production, extraction des matières premières, etc) le bilan global reste meilleur que celui des voitures thermiques.

Après, l’avenir passera aussi par la mise au rebus des batteries sous leur forme actuel et le remplacement par un générateur/méthode de stockage électrique moins polluant.

xylf

Heureusement que certain veulent sortir du nucléaire (qui soit dit en passant a le meilleur rendement avec les barrages que l’État cède en thermes de production d’électricité) pour vouloir également voir un parc automobile tout électrique… La production de ces autos est néfaste, je ne reparle pas du recyclage, pour qu’au finale elle roule au nuke/charbon/pétrole… On fait croire a l’électricité propre alors que ça n’existe pas même a moyen thermes dans une société où l’on consomme toujours plus d’électricité. Il n’existe pas de solution pour produire de l’énergie sans contrepartie

le-tof

voiture électrique + linky = nouvelle taxe

dozy5341

Tu peux développer ? Je sens que ça va être croustillant.

dozy5341

Transformer de l’énergie à toujours un coût. Mais le rendement de certains systèmes est quand même excellent (géothermie, solaire, éolien, hydraulique). Mais je pense aussi que l’avenir réside aussi principalement dans la réduction de la consommation d’énergie.

dozy5341

Linky va me taxer ?. Pas mal !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles