Leica a effectivement annoncé la semaine dernière un appareil photo numérique... sans écran ! Le constructeur a déjà proposé un tel appareil, mais c'était une édition limitée. Le Leica M-D (type 262) est quant à lui un modèle de série.
Le Leica M-D « écarte volontairement toutes les possibilités techniques inimaginables ». Il ne dispose ni du Wi-Fi, ni d'aucune autre connectique. Il renonce à la vidéo et au live view. Il est dépourvu de flash et même d'autofocus, mais cette fois c'est le propre d'un appareil photo télémétrique Leica.
Le Leica M-D se contente de l'essentiel : il ne dispose que d'un viseur télémétrique, d'une molette de réglage de la vitesse d'obturation et d'un déclencheur. Les bagues de diaphragme et de distance de mise au point étant sur l'objectif. Tout ce qui distingue ce modèle d'un M argentique, c'est la molette de réglage de la sensibilité de 200 à 6400 ISO qui remplace l'écran au dos de l'appareil.
L'appareil reprend par ailleurs l'électronique du Leica M Type 240 standard, c'est-à-dire son capteur CMOS 24 x 36 mm de 24 millions de pixels et son processeur Maestro. Celui-ci n'enregistre qu'au format RAW standard Adobe DNG sur carte SD.
Le Leica M-D Type 262 est disponible dès à présent pour la coquette somme de 6 000 euros, avec une courroie en cuir, mais naturellement sans objectif.
Sur le même sujet