Après le Leica T hors du commun (pour la marque) et en faisant abstraction d'un renouvellement entre temps, la marque revient aux fondamentaux. Le Leica Q est effectivement une nouvelle alternative miniature au fameux M, deux ans après le X Vario.
Mélange de tradition...
Il en reprend l'approche et certains des principaux principes esthétiques et ergonomiques. Il dispose pour commencer d'une focale fixe Leica Summilux 28 mm f/1,7, et se destine ainsi au reportage et à la street photography. Tout comme un M, il comporte en outre un viseur dans le coin supérieur gauche du boîtier, si ce n'est qu'il n'est pas télémétrique mais électronique (un LCOS, dérivé du LCD, de 1280 x 960 pixels, soit 3,7 millions de points). Porté à l'œil droit, cet appareil assez compact en magnésium ne recouvre donc pas le visage et est moins intimidant qu'un reflex.Dans le même ordre d'idée, le Leica Q se veut silencieux et rapide. La bague de mise au point reprend l'ergo emblématique des objectifs à monture M, qui facilite la mise au point manuelle. Mais contrairement aux appareils télémétriques du fabricant, ce modèle bénéficie d'un autofocus, qu'on enclenche en déverrouillant la bague de mise au point et la tournant jusqu'à la position AF. La mise au point automatique est ultra-rapide en journée, de quoi capter l'instant décisif cher à Henri Cartier-Bresson.
On trouve par ailleurs les traditionnelles commandes dédiées à l'ouverture et à la vitesse d'exposition.
... et de modernité
Mais le Leica Q mêle habilement classicisme et modernité. Pour commencer l'objectif est stabilisé, une première pour Leica. Et s'il est inamovible, une fonction permet d'enregistrer en JPEG un recadrage à 35 ou à 50 mm, en parallèle d'un fichier brut DNG 14 bits à 28 mm.Le capteur CMOS plein format, probablement le même que celui du Leica M, photographie quant à lui en 24 millions de pixels à 10 i/s et filme en Full HD 1080p à 30 ou 60 i/s, avec son stéréo. Il offre une large plage de sensibilité, allant de 100 à 50 000 ISO, et il revendique une gamme dynamique, ce qui est une bonne nouvelle en soit, de 13 IL (plage de clair obscur).
L'appareil arbore enfin un écran LCD de 3 pouces de 720 x 480 pixels (soit 1,04 million de points), tactile multipoint, et embarque une connectivité Wi-Fi et NFC, permettant de le télécommander depuis un smartphone puis de transférer photos et vidéos.
En somme, le Leica Q Typ 116 est un très bon appareil photo sur le papier. Made in Germany oblige, il est très onéreux : il est disponible dès à présent pour la coquette somme de 4 000 euros, incluant Adobe Lightroom (valeur 130 euros). Le Sony RX1, alors qu'il était jusqu'à présent en position de monopole, se négocie quant à lui 2 500 euros.
Contenus relatifs