En ce début d'année, Sony se concentre sur les segments les plus porteurs du marché des appareils photo compacts, celui des modèles à zoom puissant, sur lequel il est numéro deux, et celui des modèles étanches. Il capitalise au passage sur son expertise, en rappelant qu'il est l'un des rares à maitriser toute la chaîne de production, du capteur à la lentille en passant par la puce de traitement.
WX300 : zoom 20x mais boitier compact
Dans le même esprit qu'avec son nouveau reflex, Sony rationnalise sa gamme avec le nouveau « WX300 », un compact haut de gamme à zoom puissant qui supplante à la fois les précédents WX et les précédents HX. Les progrès réalisés permettent effectivement de proposer l'amplitude de zoom d'un HX20 avec l'encombrement d'un WX100.Le « WX300 » parvient donc à proposer un zoom stabilisé 20 fois équivalent à un 25-500 mm f/3,5-6,5 dans un boîtier en aluminium de 25,7 mm d'épaisseur. C'est selon le fabricant « le plus petit et le plus léger » de sa catégorie (20x et plus).
Il abrite un capteur CMOS rétro-exposé au format 1/2,3 pouce à 18 millions de pixels, dont la sensibilité s'échelonne de 80 à 3200 ISO et pouvant photographier à 10 i/s ou filmer en Full HD 1080i à 50 i/s. L'appareil embarque désormais une batterie estampillée « X » avec laquelle il revendique une confortable autonomie de 500 déclenchements.
Sur le plan ergonomique et fonctionnel, l'appareil dispose pour commencer d'une molette de réglage des modes dépourvue de modes manuels et d'une roue. Il offre par ailleurs une connectivité Wi-Fi permettant télécommande et transfert, mais son écran de 3 pouces à 460 000 points n'est pas tactile pour autant. Il est dépourvu de GPS.
Le « Sony Cyber-shot DSC-WX300 » sera commercialisé en France mi-avril au prix public de 330 euros.
HX300 : bridge à zoom 50x !
Sony répond aux attentes des consommateurs jusqu'à l'absurde avec le « HX300 », un bridge à zoom 50 fois, « l'un des plus puissants au monde », équivalent à un 24-1200 mm f/2,8-6,3.Puisqu'on peut légitimement en douter avec une telle focale, le fabricant précise que son nouveau système de stabilisation garantit « des images stables et réussies ». Notre brève prise en main a révélé que le stabilisateur tenait ses promesses, nous avons néanmoins des réserves sur la qualité d'image. Ce n'est pas tout à fait comparable mais rappelons qu'une focale fixe 800 mm pour reflex coute plus de 15 000 euros. Il n'y a pas de miracle !
L'appareil abrite quoi qu'il en soit un nouveau capteur CMOS rétro-exposé au format 1/2,3 pouce à 20 millions de pixels photographiant jusqu'à 3200 ISO ou filmant en Full HD 1080p. Associé à une puce de traitement Bionz, il promet une mise au point rapide. Le boitier dispose d'une bague de zoom ou de mise au point, un écran orientable de 3 pouces à 921 000 points ainsi qu'un viseur, mais pas de Wi-Fi.
Le « Sony Cyber-shot DSC-HX300 » sera commercialisé en France mi-mars au prix public de 500 euros.
TX30 : un étanche élégant
Après avoir lancé un baroudeur abordable au CES, le TF1, Sony renouvelle aujourd'hui son appareil photo à la fois étanche et élégant. Alors que le TX20 n'était qu'une mise à jour anecdotique de son prédécesseur, le nouveau « TX30 » apporte finalement quelques améliorations sensibles.Pour commencer, le « TX30 » est désormais étanche jusqu'à 10 m de profondeur, contre 5 jusqu'à présent. Il reste résistant au froid et aux chocs, mais semble-t-il pas aux chutes, dans des proportions non communiquées. Sony propose ici un compromis entre esthétique et résistance.
Il dispose d'un nouveau zoom périscopique 5 fois équivalent à un 26-130 mm. Stabilisé, il présente la particularité de pouvoir photographier des objets à seulement 1 cm de la lentille. Des LED permettent d'éclairer ces objets sur lesquels l'appareil fait de l'ombre. On retrouve par ailleurs le capteur CMOS à 18 millions de pixels susmentionné, offrant les mêmes prestations. La visée est assurée par un écran OLED tactile de 3,3 pouces à 1,23 million de points.
Le « Sony Cyber-shot DSC-TX30 » sera commercialisé en France mi-avril au prix public de 350 euros.