Pentax K-30 : un reflex tropicalisé à viseur 100% pour 800 euros

Romain Heuillard
Publié le 22 mai 2012 à 13h51
Pentax a aujourd'hui annoncé le « K-30 », un nouveau reflex grand public de milieu de gamme comblant enfin le gouffre entre le K-r et le K-5, en réponse notamment aux Canon EOS 600D et Nikon D5100.

0190000005181724-photo-pentax-k-30.jpg

Le nouveau « Pentax K-30 » n'est pas une simple alternative aux boîtiers qu'il concurrence frontalement, il s'en différencie nettement à plus d'un titre. Présenté comme « le reflex outdoor » (d'extérieur), il partage effectivement une bonne partie de sa fiche technique avec le reflex grand public haut de gamme K-5 et hérite ainsi de caractéristiques inédites pour sa catégorie.

Boîtier tropicalisé et viseur 100%

Son boîtier aux lignes acérées et aux moulures prononcées bénéficie effectivement de 81 joints d'étanchéité qui le rendent résistant aux projections d'eau, à la poussière et aux températures jusqu'à -10°C.

Il bénéficie également d'un viseur à pentaprisme (plutôt qu'à pentamiroir) couvrant 100 % du champ, plus lumineux et permettant un cadrage plus précis que la plupart des boîtiers de même catégorie. Le verre de visée est en outre interchangeable, et un modèle à stigmomètre est proposé en option pour faciliter la mise au point manuelle, notamment avec les anciens objectifs Pentax de l'ère argentique.

Important héritage du reflex expert K-5

Sur le plan électronique on retrouve le capteur CMOS au format APS-C du K-5, qui photographie jusqu'à 6 i/s à 16 millions de pixels et filme jusqu'à 30 i/s en Full HD 1080p. La plage de sensibilité s'étire de 100 à 12800 ISO, et jusqu'à 25600 ISO en mode étendu. La mise au point automatique est assurée par un capteur à 11 collimateurs, dont neuf en croix, et la mesure de l'exposition par une cellule à 77 zones.

C'est donc principalement sur le plan ergonomique que le nouveau K-30 se distingue de son aîné, puisque hormis l'écran VGA de 3 pouces et les deux molettes de réglage, il n'hérite d'aucun de ses aspects. Il est ainsi privé de l'écran de contrôle et du sélecteur de mode d'exposition, et la disposition du reste des boutons est étudiée pour les débutants.

Reste qu'avec un prix public de 800 euros avec l'habituel zoom 18-55 mm, ce « Pentax K-30 » est le seul reflex de la catégorie offrant un boîtier tropicalisé, un viseur 100 % ou encore une double molette.

Canon EOS 600d : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

000000C805181726-photo-pentax-k-30.jpg
000000C805181728-photo-pentax-k-30.jpg


Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles