Pentax K-3 II : étoiles et couleurs, un capteur stabilisé encore plus ingénieux

Romain Heuillard
Publié le 24 avril 2015 à 10h07
Pentax a annoncé hier le renouvellement de son reflex haut de gamme pour amateurs. Il a ainsi présenté le K-3 II, qui capitalise sur les spécificités de son prédécesseur et se spécialise en nature morte, quitte à perdre un peu en polyvalence.

Le nouveau Pentax K-3 II capitalise effectivement sur son capteur mobile, qui ne sert pas qu'à la stabilisation.

0190000008014258-photo-pentax-k-3-ii.jpg

Matrice de Bayer, anti moiré, astronomie : un capteur stabilisé multifonction

Il est utilisé pour une nouvelle fonction Pixel Shift Resolution, qui promet d'améliorer la netteté et la qualité des images. Elle est semblable à celle de l'Olympus E-M5 II, si ce n'est qu'elle ne démultiplie pas la définition. Ici le capteur se déplace d'une seule photocellule dans plusieurs directions afin d'obtenir directement pour chaque pixel de véritables informations pour les trois canaux RVB. Autrement, chaque photocellule étant recouverte d'un filtre RVB, les couleurs de chaque pixel sont devinées à partir des pixels adjacents. Le « décalage de pixel » annule ainsi les effets indésirables (moiré) de cette matrice de Bayer, mais il ne convient qu'aux sujets immobiles.

0190000008014264-photo-pentax-pixel-shift-resolution.jpg

Pour tous les autres sujets, on retrouve la fonction de filtre anti-moiré commutable et ajustable introduite sur le K-3. Le capteur étant dépourvu de filtre passe-bas, le stabilisateur peut appliquer de microscopiques vibrations lors du déclenchement, ce qui floute l'image à une échelle inférieure au pixel pour déjouer les effets de moiré (artefacts sur des motifs fins).

En matière de nature morte, le ciel étoilé est un sujet star. Mais il n'est pas aussi immobile qu'il y parait, en raison à la fois de la rotation et de la révolution de la terre. Depuis les K-50 et K-500, le capteur peut compenser ces mouvements en longues poses avec la fonction Astrotracer. Il faut pour cela qu'il sache où il est à la surface de la Terre, et il requiert un GPS. Pentax proposait jusqu'à présent un GPS externe optionnel, mais le K-3 II en intègre un directement.

Mais en contrepartie le K-3 II se passe de flash intégré. C'est ce qui le rend moins polyvalent et le destine plus que jamais aux photographes spécialisés en paysage et en astronomie. D'autant que contrairement à de nombreux hybrides qui n'intègrent pas de flash, l'appareil n'est pas livré avec un flash externe. L'utilisateur devra acquérir un véritable flash dit de reportage, polyvalent mais lourd et encombrant.

La stabilisation est enfin utilisée pour corriger automatiquement l'horizon, et naturellement pour compenser les mouvements du photographe à hauteur de 4,5 IL.

0140000008014262-photo-pentax-k-3-ii.jpg

Pour le reste un K-3

Le K-3 II est par ailleurs quasi identique à son prédécesseur. On retrouve pour commencer le même capteur APS-C de 24 millions de pixels qui, associé au même processeur Prime III, fonctionne de 100 à 51 200 ISO, photographie à 8,3 i/s et filme en Full HD à 30 i/s. On retrouve également le module autofocus Safox 11 à 27 collimateurs dont 25 croisés ainsi que le capteur d'exposition à 86 000 pixels RVB, associés pour une fonction améliorée de suivi du sujet.

On retrouve enfin le même boîtier en alliage de magnésium résistant à la poussière et aux projections d'eau, le même viseur optique à pentaprisme à couverture de 100 % et à grossissement de 0,95x, ainsi que les modes caractéristiques de Pentax, c'est-à-dire le mode Tav, dans lequel on choisit ouverture et vitesse pour faire varier automatiquement la sensibilité, et le bouton vert, qui permet de rétablir des réglages d'exposition corrects en mode manuel. Il demeure en revanche dépourvu d'écran orientable ou de Wi-Fi intégré.

0140000008014260-photo-pentax-k-3-ii.jpg

Le Pentax K-3 II sera disponible fin mai en France. Il y sera vendu 1000 euros nu, 1100 euros avec un zoom 18-55 mm, 1400 euros avec un 18-135 mm ou encore 1500 euros avec un 16-85 mm plus qualitatif. Son prédécesseur avait été lancé à 1300 euros nu. Il est vendu 300 euros soit 23 % de moins, mais il faut dire qu'en dehors de l'intégration du GPS, les autres nouveautés auraient pu être proposées, ou presque, avec une simple mise à jour de firmware.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles