Ricoh a annoncé ce matin le Pentax K-3, son nouveau reflex haut de gamme, qui supplante les K-5 II lancés il y a un an. Le nouveau venu promet de meilleures performances avec sa nouvelle électronique et une innovation importante tout en maintenant les points distinctifs qui font la force de ses prédécesseurs.
On retrouve donc un boîtier en alliage de magnésium résistant aux projections d'eau (mais pas étanche) et à la poussière, un viseur optique à pentaprisme couvrant 100% du champ, désormais plus lumineux et offrant un grossissement de 0,95x, une ergonomie offrant quelques fonctions inédites (mode TAv et bouton vert) et un capteur stabilisé...
Le premier filtre anti moiré commutable
Sous le capot, tout évolue, et en particulier le capteur stabilisé qui accueille une belle innovation. Il est effectivement dépourvu de filtre passe-bas, comme le veut la tendance, mais bénéficie néanmoins d'une fonction anti moiré. Le stabilisateur applique pour ce faire de microscopiques vibrations sur le capteur pour dédoubler les rayons lumineux, comme le fait un filtre anti aliasing traditionnel, ce qui réduit la netteté mais évite la formation d'artefacts. Ce procédé, commutable, permet pour la première fois de choisir entre sécurité et netteté maximale.Ce stabilisateur reprend également la fonction de correction d'horizon introduite sur les K-50 et K-500, par rotation du capteur de 1 à 1,5 degrés, et la fonction Astro Tracer, qui permet de compenser le mouvement de la Terre en pose longue (GPS optionnel requis). Il sert enfin à compenser les mouvements de l'utilisateur, sa fonction première.
Une nouvelle électronique et de l'USB 3.0
Ce capteur CMOS au format APS-C passe par ailleurs de 16 à 24 millions de pixels. Associé à un nouveau processeur Prime III, il fonctionne de 100 à 51200 ISO, photographie à 8,3 i/s et filme en Full HD 1080p à 30 i/s. Il est accompagné d'un nouveau capteur d'exposition à 86 000 pixels RGB qui assiste le nouveau capteur de mise au point Safox 11 à 27 collimateurs dont 25 croisés.L'écran mesure 3,2 pouces (8,13 cm) et affiche 720 x 480 pixels soit 1,037 millions de points. Il n'est toujours ni tactile, ni orientable.
Notons enfin sur le plan de la connectique la prise en charge de l'USB 3.0, qui permet de tirer profit des débits élevés des deux cartes SD UHS-1 qu'il peut accueillir. Le Wi-Fi est proposé en option, sous forme d'une carte SD optionnelle permettant de télécommander l'appareil depuis un smartphone puis de transférer les images. On trouve également une sortie casque en plus de l'entrée micro.
Le Pentax K-3 sera disponible fin octobre en France au prix public de 1300 euros nu. Il devrait offrir une excellente alternative aux ténors du segment, les Canon EOS 70D et Nikon D7100, chacun de ces reflex grand public haut de gamme offrant des fonctions inédites répondant à des usages différents.