Attendue pour la fin de l'année 2019, la Porsche Taycan promet de nous en mettre plein la vue : entre des performances dignes des sportives électriques les plus abouties du marché et un design soigné propre et à la marque, le modèle semble déjà avoir conquis une partie du public. Retour sur cet ambitieux bolide.
Inspirée du concept Mission E, dévoilé en 2015 à l'occasion du salon automobile de Francfort, la Porsche Taycan donne clairement le tournis. Celle qui se présente comme l'une des sportives les plus ambitieuses du secteur de l'électrique arrive doucement mais sûrement à sa phase de production, et donc de commercialisation. L'occasion pour Clubic de revenir sur ce petit bijou automobile qui en a clairement sous le capot.
Design extérieur : fidèle à la marque
Sur le plan extérieur, la Porsche Taycan ne déçoit pas. Sa silhouette fluide et ses courbes harmonieuses, d'après les photos publiées par la marque, la classent définitivement dans la catégorie des sportives, où l'aérodynamisme jouera un rôle clé pour ses performances sur route. Ce véhicule quatre portes devrait aussi accueillir des feux LED à faisceau matriciel, si l'on se réfère à la présentation du prototype d'antan.Pour le reste, la marque s'est montrée peu bavarde : ses dimensions, l'empattement ou la taille des jantes devraient cependant faire l'objet d'une annonce dans les mois à venir, lors du prochain salon automobile de Francfort ou de Paris. À l'époque, la marque allemande mentionnait également des rétro-caméras : une technologie depuis disparue au regard des photos publiées par le groupe.
Design intérieur : le numérique avant tout
Les informations à propos de son habitacle avant se veulent en revanche plus nombreuses. Des fuites à son sujet nous ont en effet quelque peu éclairé. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les ingénieurs de la firme d'outre-Rhin ont voulu créer une ambiance 100 % numérique. Viennent ainsi s'inviter une instrumentation numérique, une large dalle horizontale qui s'étend jusqu'au passager avant ainsi qu'un troisième écran tactile placé en lieu et place des rangements classiques.En juin 2019, une vidéo « on-board » publiée sur internet nous donnait un aperçu de ce qui s'apparentait à un Autopilot à la Tesla. La mention « Autopilot Ready » repérée divisait cependant la communauté : certains la qualifiaient de fake, quand d'autres la considéraient comme une simple démo' technique, mise au point en interne. La perplexité est en effet de mise au regard de la main étrangement intégrée aperçue lors de cette pastille audiovisuelle.
Performances et autonomie : au top du top
Porsche oblige, la Taycan ne fait pas dans la demi-mesure en matière de performances. La filiale de Volkswagen a donc privilégié une double motorisation électrique - un moteur sur l'essieu avant, l'autre sur l'essieu arrière - délivrant une puissance de 440 kW, soit 600 chevaux, pour un couple de 1 000 Nm, à en croire Georg Kacher, journaliste pour le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung qui a eu l'opportunité de tester le modèle.Sa vitesse de pointe tutoie ainsi les 250 km/h, alors que l'exercice « from 0 to 100 km/h » s'effectuerait en moins de 3,5 secondes. Quant à sa batterie, la capacité offrirait une autonomie oscillant entre 400 et 600 kilomètres. Mais surtout, elle se rechargerait à l'aide d'une charge rapide Combo CSS 800V : le chargeur de 350 kW, dont les premières bornes débarquerait fin 2019 aux Etats-Unis, lui permettrait de récupérer 100 km d'autonomie en quatre minutes seulement. À tester IRL (« In Real Life »), bien évidemment.