Spotify, service de musique en streaming venu de Suède, compterait aujourd'hui 1 million d'abonnés à ses deux formules payantes. Facturées 4,99 ou 9,99 euros, elles permettent respectivement d'accéder au catalogue de Spotify sans que la lecture soit interrompue par des réclames, ou de profiter de sa musique sur son mobile, y compris hors connexion, par le biais d'une application capable de mettre en cache les morceaux sélectionnés.
Selon Daniel Ek, CEO de Spotify, ce million d'abonnés payants représenterait 15% de la base des utilisateurs actifs du service, estimés à environ 6,67 millions. Le chiffre est d'importance pour cette jeune société : en arguant d'une conversion de 15% de ses utilisateurs vers un modèle payant, Spotify veut rassurer quant à la viabilité de son modèle économique de type freemium, qui combine service gratuit financé par la publicité et options payantes.
Bien que la société reste très discrète sur ses résultats, la presse financière britannique rapportait récemment qu'en 2009, Spotify aurait enregistré 16,6 millions de livres de pertes (environ 19,25 millions d'euros), sur un chiffre d'affaires de 11,3 millions de livres. Spotify aurait récemment levé 100 millions de dollars auprès de différends fonds, dont le russe DST, pour préparer son lancement sur le marché américain.