Max Levchin, le president de Yelp continuera de détenir 13,5 % de la société et le cofondateur et directeur général Jeremy Stoppelman conservera ses 11,1 % de parts. Quant à l'introduction officielle au New York Stock Exchange (NYSE), elle devrait être programmée pour le 1er mars prochain.
Après Facebook, LinkedIn et Groupon, un nouveau service social s'apprête donc à faire son entrée sur les marchés. Malgré la déconvenue de Groupon mais aussi du concurrent direct Angie's list (l'action a perdu 7,33 % depuis début 2012), Yelp reste optimiste puisque si la levée de fonds est réussie, la société pourrait ainsi être valorisée à hauteur de 840 millions dollars.
Toutefois, le service de recommandations locales devra séduire les investisseurs et rassurer sur son état financier. Yelp a en effet publié des résultats plutôt décevants lors des trois premiers trimestres de 2011 accusant une perte nette de 7,6 millions de dollars sur la période. Malgré une présence internationale (y compris en France) Yelp fait tout de même le pari de la bourse en espérant toucher la fibre « sociale » de ses futurs actionnaires.
Mise à jour
Yelp, qui doit entrer en bourse aujourd'hui à Wall Street, indique avoir fixé le prix de l'action à 15 dollars. Dans cette optique, la société entend lever pas moins de 106,25 millions de dollars pour une valorisation totale de 898 millions de dollars. Yelp précise également qu'il compte mettre sur le marché 7,1 millions d'actions.
Reste à savoir si la bourse sera sensible à ce nouvel entrant dont la valorisation est ainsi estimée à plus de 10 fois son chiffre d'affaires. En effet, les marchés pourraient sanctionner la société qui a affiché l'an dernier une perte nette de 16,9 millions de dollars.
Version initiale de l'article oubliée le 20/02/2012 à 13h55